Jules-Henri Gavetti, PDG de l’entreprise d’hébergement Ikoula, connaît bien les problématiques liées au cloud computing.
Ikoula, Le cloud ne doit pas être une aire de non-droit
Les entreprises sont souvent réticentes à voir leurs données sortir de chez elles et mettent en avant des inquiétudes sur la sécurité. « Le client a besoin du même niveau de sécurité dans le cloud qu’en interne, explique le dirigeant. Le cloud ne doit pas être une aire de non-droit ».
Ikoula a donc développé une offre de cloud privé pour répondre à ces préoccupations et propose un accompagnement aussi bien dans la phase d’étude que dans la migration. « Un client doit être accompagné dans le cloud, poursuit-il. Dans les conférences, on conseille aux gens de prendre des comptes chez Amazon, Azure ou Ikoula et d’y mettre leurs applications parce que ce n’est pas cher. C’est surtout ce qu’il ne faut pas faire ! ».
Le cloud ne doit pas être une aire de non-droit
Jules-Henri Gavetti souligne également l’importance du réseau dans les projets de cloud. Passer d’une connexion 10 ou 100 Mbps à 512Kbps peut générer une « expérience utilisateur très mauvaise », prévient-il.
Pour tout savoir sur l’événement et consulter d’autres interviews exclusives, rendez-vous sur notre page dédiée : TechDays 2012.
Et replongez-vous dans l’ambiance de l’édition 2011 en compagnie des experts IT : TechDays 2011.
Téléchargez cette ressource
Livre blanc Sécurité et Stockage des documents
Découvrez dans ce livre blanc Kyocera les outils logiciels qui permettent une approche holistique et efficace de la collecte, du stockage, de la gestion et de la sécurisation des documents en entreprise.