Alors que l’adoption du multicloud continue de croître, les entreprises ont du mal à estimer les véritables besoins en matière de données et d’utilisation. Mais comment réduire le gaspillage et les dépenses excessives dans le cloud? Le multicloud promet aux entreprises d'éliminer l'héritage informatique du passé, de réduire les coûts et de fournir plus de puissance aux applications lorsqu'elles en ont besoin.
Cloud : contrôle des dépenses et des gaspillages
Les entreprises peuvent sélectionner et utiliser des ressources à la demande. Les fournisseurs de services gérés s’occupent du réglage et des outils pour vous. En réalité, vous obtenez exactement cela et bien plus encore.
Réduire les dépenses inutiles liées au cloud
Ce que le cloud vous donne, il peut aussi vous le reprendre. Et une adoption rapide peut créer un chaos et une complexité que les entreprises cherchent désespérément à résoudre. Lorsque les services informatiques dépassent leurs budgets cloud, ils se basent sur des exigences maximales plutôt que sur des besoins réels, et cette décision entraîne du gaspillage.
Il existe une perspective sur le marché d’une utilisation croissante du cloud et de la migration d’encore plus de charges de travail. Si les entreprises ont encore du mal à contrôler leurs gaspillages et leurs dépenses, comment peuvent-elles les réduire avant d’accroître encore davantage la complexité?
Multicloud: s’adapter aux fluctuations et aux changements dans le cloud
Il y a un léger problème à qualifier l’adoption du multi-cloud de “voyage”. Cela implique que vous avez atteint votre destination, mais ce n’est pas seulement un voyage. Pour éviter le gaspillage et garder les budgets sous contrôle, les entreprises doivent s’adapter au changement, et développer une infrastructure qui prend en charge cette flexibilité. Si vous avez adopté le multi-cloud de manière fragmentaire, prenez le temps de réaliser un audit. Dans cet aspect, les facteurs suivants doivent être évalués :
- Type de charges de travail dans le cloud
Les charges de travail sont plus facilement divisées en deux types : statiques et dynamiques, qui nécessitent différents types de stockage, de services et de temps d’exécution. Lesquels doivent vraiment fonctionner 24h/24 et 7/7. Lequel de ces éléments peut être stocké en toute sécurité dans un lac de données ou une solution qui ne nécessite pas de latence ultra-faible ni de traitement en temps réel?
- Exigences générales en matière de capacité
Un tampon est utile des deux côtés pour disposer de réserves lors d’une explosion, mais veillez à ne pas laisser trop de réserves inutilisées.
- Les licences et les ressources que l’entreprise paie et utilise réellement
Elles peuvent être vérifiées à mesure que les charges de travail évoluent. Acquérir de nouveaux services plus rapidement qu’ils ne peuvent être utilisés efficacement peut créer du gaspillage.
- Ressources dotées d’une mise à l’échelle automatique
Existe-t-il une possibilité de les désactiver si les exigences changent ? De cette façon, les entreprises ne paient pas pour des services dont elles n’ont plus besoin lors du transfert de charges de travail.
- Applications et données qui doivent être mobiles, partageables et briser les silos
Le plus important est la possibilité de déplacer et de partager des données. Avec une meilleure mobilité des données, il peut être plus facile de déplacer les charges de travail entre des environnements publics et privés. Il est toutefois important d’être conscient des goulots d’étranglement, car certaines solutions de stockage plus anciennes ne peuvent pas suivre le rythme des évolutions du cloud.
Multicloud : choisir des modèles de consommation flexibles
Il est nécessaire de revoir régulièrement la stratégie multi-cloud à un niveau élevé. Les charges de travail changeront et certaines charges de travail pourraient évoluer pour être plus adaptées au site. C’est là que l’interopérabilité peut jouer un rôle essentiel, et il est essentiel de disposer de la mobilité et de la stabilité des données pour prendre en charge ces changements. Les abonnements mensuels à des services qui ne sont pas utilisés du tout ou qui ne sont pas pleinement utilisés sont la principale cause de dépenses excessives. Le moyen le plus simple de protéger les budgets lorsque les charges de travail fluctuent consiste à adopter des modèles de consommation flexibles. Avec eux, les clients ne paient que ce qu’ils consomment.
Les modèles en tant que service sont la solution à l’une des plus grandes préoccupations des décideurs dans le domaine des technologies de l’information des entreprises : une planification précise des capacités. Utiliser un modèle de consommation flexible pour le stockage des données, qui permet de traiter le stockage comme un utilitaire. Les clients paient pour ce qu’ils utilisent, et non pour une quantité fixe de stockage qu’ils peuvent sur-utiliser ou sous-utiliser.
C’est un énorme avantage, notamment pour les environnements multi-cloud. Cela réduit la complexité entre les différents fournisseurs, sur site et hors site, avec un seul abonnement pour gérer plusieurs services cloud simultanément. Le cloud hybride n’a jamais été aussi simple.
Meilleure visibilité grâce à des analyses avancées et une surveillance basée sur l’IA
La meilleure façon d’anticiper le surprovisionnement est d’avoir une visibilité sur vos environnements cloud. L’absence de visibilité constitue un autre problème majeur dans les centres de données. C’est là que les modèles en tant que service peuvent fournir aux portails des capacités de mesure et de surveillance pour donner aux entreprises une vision claire de leurs coûts et de leur utilisation. Des analyses et des rapports efficaces en matière de technologies de l’information peuvent également aider à créer des prévisions précises et à éliminer le gaspillage. Les entreprises disposant de meilleures analyses voient leurs charges de travail fonctionner 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et leurs coûts monter en flèche plus tôt.
Cependant, l’analyse des technologies de l’information peut s’avérer difficile, d’autant plus que les entreprises adoptent les services cloud en grande partie à la demande. Quelle est la solution? La gouvernance est obligatoire, mais peut prendre du temps si elle est effectuée manuellement. Les outils de gestion de l’infrastructure informatique, de gestion des dépenses et de surveillance des services cloud peuvent aider les entreprises à se rapprocher d’un cloud optimisé. Mais là aussi, on se heurte au problème de la complexité. L’automatisation, l’intelligence artificielle et les outils basés sur des API peuvent rendre cela beaucoup plus facile.
L’intelligence artificielle peut détecter les anomalies, prédire les tendances des besoins en capacité et anticiper les gaspillages avant qu’ils n’atteignent le bilan. Les plateformes de surveillance basées sur l’intelligence artificielle peuvent identifier des tendances qui indiquent quand les clients ont besoin de plus ou moins de capacité de stockage. Cela vous avertit des problèmes avant qu’ils ne surviennent.
Consolider la gravité des données dans le multicloud
Une solution hybride combinant des environnements de cloud public et privé est l’un des investissements les plus judicieux qu’une entreprise puisse faire, et il n’est pas nécessaire qu’elle constitue un centre de coûts chaotique. La clé est de contrôler l’analyse et de traiter les services comme des utilitaires. Toutefois, la technologie sous-jacente ne doit pas être sous-estimée.
Une bonne stratégie cloud a un objectif principal: une solution de données unifiée et moderne qui consolide la complexité qui conduit au gaspillage. Grâce à une plate-forme moderne, les entreprises bénéficient d’un abonnement unifié sur les cloud publics et sur site afin de pouvoir faire ce qu’elles veulent, quand elles le souhaitent. Cela seul peut contribuer à réduire les coûts inutiles et à éliminer le gaspillage, le tout sans réduire les ressources critiques et stratégiques qui peuvent faire progresser l’entreprise.
i les entreprises considèrent l’adoption du multi-cloud comme un parcours, la première étape devrait être de mettre de l’ordre dans leurs données, et une bonne solution de stockage peut les aider à y parvenir.
Téléchargez cette ressource
Sécuriser votre système d’impression
Longtemps sous-estimée, la sécurisation d’un système d’impression d’entreprise doit être pleinement prise en compte afin de limiter le risque de fuite d’informations sensibles. Voici les 3 principales précautions à prendre.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Passeport numérique des produits : se préparer à la réglementation européenne à venir
- L’IA impacte les grandes fonctions de l’entreprise
- Azul permet aux entreprises de simplifier leurs environnements Java
- AI Speech double toutes vos vidéos !
- Finance : l’IA générative plébiscitée pour les décisions stratégiques