Retour sur la 6ème édition des salons Cloud Computing World Expo et Solutions DataCenter Management au Cnit Paris La Défense et la notion ‘chahutée’ de Broker IT.
Cloud Computing World Expo 2015 : vous avez dit « Broker IT » ?
Vous avez dit ‘Broker IT’ ?
Atelier au sujet sensible « Le Broker IT » mené d’une main de maître par ServiceNow, entreprise ‘IT’ Cloud, et qui a distillé des notions très pertinentes. Nicolas Petroussenko, Sales Director France précise d’emblée, « ServiceNow est à l’IT ce que SalesForce est au CRM, nous avons des solutions dans le Cloud qui vont permettre à nos clients de gérer leurs services notamment services IT ». De l’IT Service Management ou Service Management aux applications dans le Cloud, il n’y a qu’un pas vers le catalogue de services ! ServiceNow veut changer la manière dont les entreprises travaillent, et propose un modèle tarifaire à la souscription (SaaS) prévisible pour l’IT gérant des services, tout en traitant largement la problématique sécurité des données. Mais revenons sur la notion du service lui-même. Avoir une vision claire du type de services qu’on peut fournir est essentiel « c’est la taxonomie du service ». Le service doit ensuite être consommable et exploitable « c’est l’expérience utilisateur » et doit pouvoir être délivré. Ce service de qualité fera l’objet d’enquêtes de satisfaction et d’analyse dans le temps. Après la définition du service, se pose évidemment la question du DSI Broker. Comment passer d’une DSI fournisseur de services à une DSI Broker de services ? L’enjeu est clair, si la DSI doit garder la main sur cet écosystème Cloud et reste responsable, ServiceNow l’accompagne au niveau de la gouvernance financière, la sécurité, l’intégration et se différencie avec le catalogue de services digitalisé. « Outre le fait de mettre à disposition de simples services utilisateurs, l’image transmise aux clients est essentielle » explique Chloé Griffe, Solution Consultant, « si on échoue dans son portail de services aujourd’hui, on met à risque son projet ». L’ergonomie, la flexibilité, l’aspect visuel adapté à la culture d’entreprise, la digitalisation des catalogues, la mobilité, le social IT, le profiling, le self-service sont autant de concept à prendre en compte. Sans omettre la gouvernance opérationnelle, à savoir interagir, automatiser et piloter, la gouvernance projet et la gouvernance financière, « le brokering c’est amener de la valeur et de la gouvernance opérationnelle, financière et projet » commente Chloé Griffe. Objectif, éliminer la dépendance aux mails, « nous sommes des fervents combattants de l’email qui tue le service » conclut Nicolas Petroussenko.
Un acteur 100% Cloud et français
Pour Navaho (ex Risc IT Solutions), également présent sur le salon, opérateur français 100% Cloud, qui a intégré récemment Sewan Communications, leader de téléphonie sur IP, ce salon est l’occasion de communiquer sur le nouveau Go-to-Market, après le changement d’actionnariat et sur la capacité à se positionner sur les solutions Cloud. Le portfolio du ‘nouveau’ Navaho intègre également des solutions portées historiquement par Sewan. Les solutions d’IP Centrex sont donc présentées en mode Cloud sur le salon, « cette offre est 100% portée, créée, développée en interne par Navaho » précisé Karim Othmani, Directeur Commercial Entreprises. Enfin, la nouvelle offre Navaho Cloud intègre les dernières innovations technologiques. Pour 2015, les offres seront délivrées autour de trois piliers clés, un socle ‘Connecter’« nous sommes un opérateur d’opérateurs et nous travaillons avec tous les opérateurs d’infrastructure, c’est une de nos particularités », un socle ‘Communiquer’ avec les offres IP Centrex et brique collaborative, et un socle ‘Héberger’. Côté références, 200 sites de la DILA (Direction de l’Information légale et administrative), opérateur de services publics numériques qui regroupe les sites .gouv.fr, sont hébergés par Navaho, soit 500 VMs !
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