Si on exclut les solutions de sauvegarde et de portabilité, bien préparer sa réversibilité consiste donc à supporter le mode de coexistence dès la création d’environnement Office 365.
Cloud Computing : Préparer la réversibilité

Vous trouverez de nombreux didacticiels, aides en ligne et articles dans les numéros précédents d’Exchange Magazine qui vous permettront de configurer votre environnement afin de mettre en œuvre les scénarios de coexistence simple ou riche. Seule la coexistence riche, c’est-à-dire une interconnexion entre les serveurs Exchange (CAS, HUB et MBX) et Office 365 vous permettra de disposer des fonctionnalités de réversibilité, mais il est toujours possible de démarrer avec une coexistence simple, puis d’évoluer vers la coexistence riche si le budget de votre projet est au départ limité.
Cloud Computing : Préparer la réversibilité
Notez également que du côté d’Office 365, la réversibilité n’est possible que si vous avez contracté un plan de licence de type ‘Entreprise’ (Licences E1, E2 ou E3) ou son équivalent dans le modèle « Education ». Les plans P1 et P2 qui s’adressent aux professionnels (c’est-à-dire à un nombre de boîtes aux lettres limité à 25 salariés) ne possèdent pas les prérequis suffisants pour mettre en œuvre une solution de réversibilité. Si vous êtes actuellement dans un contrat de licence de type « P », vous devrez tout d’abord évoluer vers un plan de licence « E » avant de pouvoir concevoir un environnement réversible.
Téléchargez cette ressource

Sécurité et gouvernance des applications d’IA
Les applications d’IA se multipliant dans les entreprises, ces dernières se doivent d’établir un cadre de gouvernance qui tient compte des risques de sécurité et des défis associés. Ce livre blanc vous offre les connaissances et les outils nécessaires à une gouvernance garante de la sécurité de vos applications d’IA.
Les articles les plus consultés
- Modèle de benchmark / modèle de performance SI : lequel choisir ?
- Une stratégie de sécurité adaptée pour migrer vers le Cloud
- Le Cloud : une accélération depuis la crise du Covid-19
- L’Azure Lab Experience du 5 juin 2018 adressera la synchronisation de vos serveurs de fichiers dans le Cloud
- Une belle réussite pour Ready for IT 2019 !
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Java fête ses 30 ans et se tourne vers l’avenir !
- IA : l’urgence de combler le fossé entre ambition et exécution
- Data center : l’efficacité énergétique au cœur de la révolution
- La recherche clinique boostée par l’IA et le cloud de confiance
- Plus d’identités machines que d’identités humaines en entreprise !
