De nombreux directeurs informatiques reconnaissent la puissance de l’informatique en nuages et cherchent à mettre en œuvre cette technologie dans leurs propres environnements.
Mais devant l’abondance d’informations sur le cloud computing, comment savoir par où commencer ?
Une bonne appréhension des exigences de base en matière de fourniture de services vous permettra de tirer pleinement parti de cette technologie au sein de votre entreprise pour améliorer la fourniture de vos services. Voici quelques questions à vous poser pour faciliter la démarche :
• Comment définir et mettre en oeuvre la stratégie de cloud computing pour mon entreprise ?
• Quels services faut-il proposer à mes clients via le cloud computing ?
• Quels services faut-il externaliser et lesquels faut-il développer en interne ?
• Comment mes niveaux de service sont-ils gérés ?
• Comment protéger mes investissements, aujourd’hui et dans le futur ?
• Comment gérer l’environnement informatique en nuages ?
Technologies clés
L’informatique en « nuages » est évolutive et s’appuie sur un certain nombre de technologies existantes, comme la virtualisation, l’automatisation et les portails en libre service. Avec le cloud computing, les ressources dynamiquement extensibles et souvent virtualisées sont fournies sous forme de service sur Internet. Nul besoin pour les utilisateurs d’avoir des connaissances, d’être experts ou de maîtriser l’architecture « en nuages » qui les supporte. Côté informatique, le cloud computing permet d’augmenter la réactivité de l’informatique face aux besoins de l’activité, tout en réduisant les coûts et l’utilisation de l’infrastructure, des plates-formes et des applications.
La puissance technologique du cloud computing a stagné à une certaine période, pour ensuite évoluer depuis la maturation de différentes capacités informatiques ces dernières années. Notamment depuis l’« écologisation » du centre de données, des environnements informatiques hébergés, des serveurs lames et de la technologie réseau, et des centres de données virtualisés.
Téléchargez cette ressource
Sécuriser votre système d’impression
Longtemps sous-estimée, la sécurisation d’un système d’impression d’entreprise doit être pleinement prise en compte afin de limiter le risque de fuite d’informations sensibles. Voici les 3 principales précautions à prendre.
Cloud - Par
Kia Behnia - Publié le 11 juillet 2011