L’opérateur britannique Cable & Wireless Worldwide, en passe d’être racheté par Vodafone, a décidé de confier à Ciena la création d’un réseau 100G entre Monaco et Londres.
Ciena déploie un réseau 100G de 2 800 km

La ligne utilise la plateforme optique de paquets 6500 de Ciena équipée de processeurs optiques cohérents WaveLogic. La liaison 100G, qui couvre 2 800 km avec des points de déchargement à Milan, Francfort, Düsseldorf et Amsterdam, est la plus longue d’Europe.
Une annonce qui reste assez logique puisque les processeurs WaveLogic permettent de passer d’un réseau 40G à 100G sans toucher à l’infrastructure. La technologie Ciena a donc permis à C&WW d’ajouter simplement la longueur d’onde 100G aux côtés des canaux 40G déjà en service.
Réseau de l’opérateur Cable&Wireless Worldwide
Cette technologie est la même que celle utilisée par Reliance Globalcom l’année dernière pour le réseau 40G reliant le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Italie et l’Égypte.
L’un des moteurs de ce lien 100G paneuropéen sera l’augmentation future du trafic provenant du câble sous-marin EIG (Europe India Gateway) dont Cable&Wireless Worldwide fait partie du consortium propriétaire. « Le nouveau réseau 100G est connecté à la station de réception du EIG à Monaco et prendra en charge le backhaul du trafic venant du câble sous-marin », explique Ciena.
Plus d’informations : Ciena
Illustration : Ciena 6500 Platform
Téléchargez cette ressource

Les 10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) pour 2025
Dans le contexte actuel, l'expérience client est un levier clé de réussite. Pour rester compétitives, les entreprises doivent adopter des stratégies CX audacieuses, en s'appuyant sur le cloud, le digital et l'IA. Alors quelles stratégies mettre en place pour garder une longueur d’avance ?
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- L’Intelligence Artificielle, le nouveau copilote du CRM : une révolution incontournable
- Optimiser la gestion de la relation client dans le secteur des sciences de la vie
- 2025, un « âge de raison » pour l’écosystème de la technologie ?
- 59 % des entreprises françaises victimes de ransomwares ont stoppé leurs opérations !
- KeeeX accélère son développement en Europe en 2025 !
