L’opérateur britannique Cable & Wireless Worldwide, en passe d’être racheté par Vodafone, a décidé de confier à Ciena la création d’un réseau 100G entre Monaco et Londres.
Ciena déploie un réseau 100G de 2 800 km
La ligne utilise la plateforme optique de paquets 6500 de Ciena équipée de processeurs optiques cohérents WaveLogic. La liaison 100G, qui couvre 2 800 km avec des points de déchargement à Milan, Francfort, Düsseldorf et Amsterdam, est la plus longue d’Europe.
Une annonce qui reste assez logique puisque les processeurs WaveLogic permettent de passer d’un réseau 40G à 100G sans toucher à l’infrastructure. La technologie Ciena a donc permis à C&WW d’ajouter simplement la longueur d’onde 100G aux côtés des canaux 40G déjà en service.
Réseau de l’opérateur Cable&Wireless Worldwide
Cette technologie est la même que celle utilisée par Reliance Globalcom l’année dernière pour le réseau 40G reliant le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Italie et l’Égypte.
L’un des moteurs de ce lien 100G paneuropéen sera l’augmentation future du trafic provenant du câble sous-marin EIG (Europe India Gateway) dont Cable&Wireless Worldwide fait partie du consortium propriétaire. « Le nouveau réseau 100G est connecté à la station de réception du EIG à Monaco et prendra en charge le backhaul du trafic venant du câble sous-marin », explique Ciena.
Plus d’informations : Ciena
Illustration : Ciena 6500 Platform
Téléchargez cette ressource
Travail à distance – Guide IT et Métiers
Le travail à distance met à l'épreuve la maturité numérique des entreprises en termes de Cybersécurité, d'espace de travail, de bien-être des collaborateurs, de communication et gestion de projet à distance. Découvrez, dans ce nouveau Guide Kyocera, quels leviers activer prioritairement pour mettre en place des solutions de travail à domicile efficaces, pérennes et sécurisées.