Le poste de Chief Data Officer (CDO) devient une norme pour les entreprises selon Forrester.
Le Chief Data Officer dans le paysage informatique

D’après une enquête de Forrester réalisée auprès de 3000 entreprises et décideurs informatiques, 45% des entreprises et des gouvernements dans le monde ont recruté un Chief Data Officer, et 16% envisagent de créer ce poste dans les douze prochains mois. Bien que le rôle exact d’un CDO ne soit pas encore, avec précision, défini, il serait pour bon nombre de sociétés un élément indispensable dans la gestion des données que ce soit dans leur conservation, leur utilisation ou tout autre cas de figure.
Alors que toute la communauté IT en convient, les données sont du pétrole brut qui ne demande qu’à être raffiné, Forrester explique que les entreprises les plus performantes, celles qui ont plus de 10% de croissance de leur chiffre d’affaires d’une année sur l’autre, sont à hauteur de 64% plus enclines à recruter un CDO.
Seul bémol, le CDO semble empiéter quelque peu sur le rôle destiné au CIO. Forrester recadre son rôle comme étant le personnage de la société centré sur la technologie en corrigeant les pratiques bancales concernant les données, sur la gouvernance avec pour objectif de bâtir des fondations spécialement conçues pour la donnée, sur la connaissance en étant focalisé sur l’obsession client et l’optimisation du métier et pour finir, le CDO est instigateur de changement axé encore une fois sur la donnée. Le Chief Data Officer peut aussi servir de passerelle entre le métier et l’IT.
Téléchargez cette ressource

Sécuriser votre système d’impression
Longtemps sous-estimée, la sécurisation d’un système d’impression d’entreprise doit être pleinement prise en compte afin de limiter le risque de fuite d’informations sensibles. Voici les 3 principales précautions à prendre.
Les articles les plus consultés
- ActiveViam fait travailler les data scientists et les décideurs métiers ensemble
- Intelligence Artificielle : DeepKube sécurise en profondeur les données des entreprises
- L’utilisation des données pour survivre !
- 9 défis de transformation digitale !
- Stockage autonome, Evolutivité & Gestion intelligente, Pure Storage offre de nouvelles perspectives aux entreprises
Les plus consultés sur iTPro.fr
- L’Intelligence Artificielle, le nouveau copilote du CRM : une révolution incontournable
- Optimiser la gestion de la relation client dans le secteur des sciences de la vie
- 2025, un « âge de raison » pour l’écosystème de la technologie ?
- 59 % des entreprises françaises victimes de ransomwares ont stoppé leurs opérations !
- KeeeX accélère son développement en Europe en 2025 !
