> Tech > Changer une procédure de programme de service

Changer une procédure de programme de service

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010
email

Cet exercice va consister à apporter une modification simple à l’une des procédures du module. Vous avez probablement remarqué que la procédure ADD_5 ajoute 3.

  • Appelez le programme de test TESTPGM. Il affichera 7 et 9. Les bonnes valeurs sont 7 et 11.
  • Modifiez le code source

Changer une procédure de programme de service

du module de telle sorte qu’il ajoute 5.

  • Créez à nouveau le module.
  • Appelez le programme CL MATHUTIL pour recréer le programme de service.
  • Appelez à nouveau le programme de test TESTPGM. Attendez-vous à un résultat surprenant. Comme vous n’avez pas quitté ou utilisé la commande RCLACTGRP (Reclaim Activation Groups) depuis l’appel précédent, ce sont encore les chiffres 7 et 9 qui s’afficheront !
  • Déterminez quel groupe d’activation est utilisé par le programme de service. DSPSRVPGM MATHUTIL DETAIL(*BASIC) montre que le groupe d’activation est *CALLER. C’est donc que le programme de service utilise le groupe d’activation utilisé par le programme TESTPGM. DSPPGM TESTPGMDETAIL(*BASIC) montre que le groupe d’activation du programme est QILE.
  • Utilisez la commande RCLACTGRP pour récupérer le groupe d’activation QILE. Vous pourriez aussi quitter le système et y revenir (sign off/sign on).
  • Appelez à nouveau le programme. Cette fois-ci, 7 et 11 s’affichent comme il se doit.
  • Pensez toujours à quitter ou à récupérer votre groupe d’activation lors du changement d’un programme de service. Si votre programme de service s’exécute dans le groupe d’activation par défaut, vous devrez quitter parce qu’il est impossible de récupérer le groupe d’activation par défaut.

    Astuce : Le moyen le plus sûr de tester vos changements consiste à quitter et revenir aussitôt (sign off/sign on). L’utilisation de la commande RCLACTGRP présente toujours un léger risque parce qu’il se peut qu’un programme actif ait besoin du groupe d’activation. Les problèmes de débogage provoqués par RCLACTGRP sont délicats à résoudre.

    Téléchargez cette ressource

    Guide inmac wstore pour l’équipement IT de l’entreprise

    Guide inmac wstore pour l’équipement IT de l’entreprise

    Découvrez les dernières tendances et solutions IT autour des univers de Poste de travail, Affichage et Collaboration, Impression et Infrastructure, et notre nouveau dossier thématique sur l’éco-conception et les bonnes pratiques à adopter pour réduire votre impact environnemental.

    Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010

    A lire aussi sur le site

    Revue Smart DSI

    La Revue du Décideur IT