Afin de réussir sa transformation digitale, l’entreprise doit nommer un Chief Data Officer pour orchestrer l’ensemble du processus, avoir une vision numérique des évolutions futures et opérer un gouvernance stratégique des projets digitaux
Le CDO a le vent en poupe
Le CDO à L’ère du digital
Aujourd’hui, 20% des 2500 plus grandes entreprises mondiales ont déjà nommé leur CDO contre 6 % l’année dernière. Le CDO a décidément le vent en poupe ! Cette fonction connait donc une forte croissance dans toutes les entreprises. C’est ainsi que 60% des responsables du digital ont été embauchés ces deux dernières années et 19% démontrent d’une réelle prise de conscience de structurer le digital.
Après les secteurs de la grande distribution, médias et loisirs, transports, c’est désormais les entreprises des services financiers, l’assurance qui intègrent un CDO.
📢 Cette intégration pour améliorer leur expérience client, renforcer les relations et revisiter leur business model.
Le CDO français
Les entreprises européennes se tournent vers le CDO, chef d’orchestre de la transformation digitale : 38% contre 23% en Amérique du Nord et 7 % en Asie-Pacifique.
La France remporte la palme avec 62% des grands groupes qui ont déjà nommé un CDO, 39% en Allemagne, 35% au Royaume-Uni.
Le CDO décrypté en 3 points
Le CDO doit relever de nombreux défis qu’il s’agisse du mode agile pour le développement ou encore d’évaluer l’aspect traditionnel et l’aspect digital du SI.
On remarque que le nouveau CDO est :
– Un expert du marketing, des ventes ou de la relation client.
Avant d’être un expert de la technologie (formation marketing pour 39%, formation technologique pour 32%).
A nuancer cependant car si les entreprises privilégient des responsables spécialisés en marketing (34%) et en commerce (17%).
Désormais, elles se tournent vers des experts en technologie (32%, contre 14% un an avant)
– Un collaborateur issu de l’entreprise : 52% ont été recrutés en interne
– Un homme le plus souvent : seulement 16% des CDO des 2500 sociétés étudiées sont des femmes. Toutefois, la profession se féminise en France, sur un panel de 47 entreprises qui ont recruté un CDO, 25,5% sont des femmes
Etude « Chief Digital Officer » de Strategy&, activité de conseil en stratégie de PwC
Téléchargez cette ressource
Sécuriser votre système d’impression
Longtemps sous-estimée, la sécurisation d’un système d’impression d’entreprise doit être pleinement prise en compte afin de limiter le risque de fuite d’informations sensibles. Voici les 3 principales précautions à prendre.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- AI Speech double toutes vos vidéos !
- Finance : l’IA générative plébiscitée pour les décisions stratégiques
- Cybersécurité : les comportements à risque des collaborateurs
- Prédictions 2025 : voici comment l’intelligence artificielle va redéfinir la sécurité de 3 façons
- Top 5 des technologies à suivre en 2025 et au-delà !