> Tech > Business intelligence : reporting, analyse et extraction de données

Business intelligence : reporting, analyse et extraction de données

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010
email

En couplant en 2000 sa base de données SQL Server à des outils de reporting et d’analyse décisionnelle, Microsoft a pris d’emblée une position à part dans le marché de la « business intelligence. Approche terrain, Microsoft a choisi de s’appuyer sur le retour d’expérience de ses clients, avec une

session par métier. Le décisionnel pour les administrations, avec la mise en place de tableaux de bord collaboratif, dans le cadre des ressources humaines pour piloter les coûts, ou encore pour les directions financières afin d’améliorer la qualité et la diffusion des reporting financiers, sans oublier les directions marketing, qui utilisent le décisionnel pour mesurer la performance des produits et optimiser le pilotage des canaux de distribution. L’occasion aussi pour l’éditeur de faire un focus sur des technologies telles que : Business Scorecard Manager. « Les données peuvent être analysées selon plusieurs dimensions (produits, clients, régions et années…).

L’informatique décisionnelle se rapproche de l’intelligence d’affaires, sur le plan décisionnel, en donnant l’ensemble des renseignements stratégiques de l’entreprise dans son secteur d’activités » indique Angélica Reyes. Par ailleurs, trois sessions sont consacrées à Microsoft SQL Server 2005 Analysis Services (SSAS) qui fournit des fonctions OLAP (Online Analytical Processing) et d’exploration de données dans les applications décisionnelles. « Analysis Services prend en charge OLAP en permettant de concevoir, de créer et de gérer des structures multidimensionnelles qui contiennent des données agrégées provenant d’autres sources de données, telles que des bases de données relationnelles » précise Angélica Reyes.

Pour les applications d’exploration de données, Analysis Services permet de concevoir, de créer et de visualiser des modèles d’exploration de données créés à partir d’autres sources de données en utilisant un large éventail d’algorithmes d’exploration de données standard. Pour terminer, il est difficile de parler de décisionnel sans évoquer les méthodes d’analyse OLAP et de l’intégration de la technologie de l’éditeur ProClarity dans SQL Server 2005. L’objectif de cette session étant de découvrir comment créer, déployer et administrer des rapports métier pour les directions fonctionnelles à partir des platesformes SQL Server 2000 ou 2005 et d’avoir une vision des meilleures pratiques effectuées en entreprise.

Téléchargez cette ressource

Microsoft 365 : 5 erreurs de sécurité

Microsoft 365 : 5 erreurs de sécurité

A l’heure où les données des solutions Microsoft 365 sont devenues indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise, êtes-vous certain de pouvoir compter sur votre plan de sécurité des données et de sauvegarde des identités ? Découvrez le Top 5 des erreurs à ne pas commettre et les meilleures pratiques recommandées par les Experts DIB France.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT