L’entreprise française vient d’être sélectionnée pour fournir au Centre national polonais pour la recherche nucléaire le plus grand supercalculateur du pays.
Bull refroidit un supercalculateur polonais à l’eau chaude

L’infrastructure embarquera 896 processeurs déca-cœurs Intel Xeon E5 2680 v2 de dernière génération, 57 To de RAM et 180 To d’espace de stockage sur des unités SSD de 400 Go.
Ce dernier sera donc basé au Centre de Calcul de Swierk et sera doté d’un système de refroidissement à eau chaude. Ce dernier est composé de deux circuits. Le premier amène jusqu’au supercalculateur une eau dont la température est située entre 30° et 40°. Il sert à refroidir l’eau du second circuit, qui elle va circuler directement à l’intérieur de l’ordinateur avec une eau à un peu moins de 50°. C’est cette eau qui va abaisser la température en absorbant la chaleur des processeurs, mais également d’autres composants comme la mémoire et les disques.
« Ces composants peuvent supporter une température jusqu’à 60° ou 70°, explique Paul Rousseau, Responsable Commercial HPC chez Bull. C’est pour cette raison que nous pouvons utiliser ces températures ». Bull affirme pouvoir réaliser 120 000 euros d’économies par an par rapport à un système plus traditionnel à eau froide.
Le système a été conçu de manière à effectuer des opérations de maintenance et des changements matériels sans risque de fuite du liquide et sans devoir interrompre le fonctionnement de la machine. D’autres supercalculateurs en France et en Europe exploitent déjà cette technologie. C’est le cas notamment de « Froggy », l’infrastructure inaugurée à l’Université Joseph Fourrier de Grenoble en mars 2013.
Téléchargez cette ressource

Prédictions 2025 des menaces persistantes avancées
L'analyse et l'évolution du paysage des menaces persistantes avancées (APT) et des conséquences sur vos infrastructures IT. Découvrez la synthèse des prédictions, tendances et recommandations pour 2025 avec les experts Kaspersky.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- L’Intelligence Artificielle, le nouveau copilote du CRM : une révolution incontournable
- Optimiser la gestion de la relation client dans le secteur des sciences de la vie
- 2025, un « âge de raison » pour l’écosystème de la technologie ?
- 59 % des entreprises françaises victimes de ransomwares ont stoppé leurs opérations !
- KeeeX accélère son développement en Europe en 2025 !
