Le Big Data est un marché en pleine effervescence.
Le Big Data freiné par une offre complexe et une pénurie de compétence
De nombreux acteurs souhaitent s’engouffrer dans un secteur qui pourrait générer plus de 24 milliards de dollars en 2016, selon les derniers chiffres publiés par IDC. Mais pour les entreprises, difficile d’y voir clair tant les offres se multiplient. « Pour un problème donné, vous avez plein de possibilités de réponse avec des coûts et des résultats qui ne sont forcément les mêmes, explique Michel Bruley, Responsable marketing EMEA chez Teradata, à l’occasion d’une table ronde organisée par le club de la presse informatique B2B. Pour les clients, c’est un peu le big bazar ».
Souvent associée aux problématiques Big Data, la plateforme open-source Hadoop ne peut évidemment à elle seule répondre à tous les besoins des entreprises. « Le Big Data, c’est créer de la valeur en corrélant de l’information, résume Jean-Paul Alibert, VP Innovation et Big Data chez HP France. Hadoop n’est qu’une petite partie des technologies dont on a besoin ». Selon une étude réalisée par Cap Gemini auprès de 607 responsables d’entreprise, le stockage ne serait globalement pas un frein à l’implémentation du Big Data. 85 % d’entre eux disent que la difficulté ne réside pas dans le volume mais dans la capacité d’analyser et d’agir en temps réel. C’est donc bien dans l’analyse et la création de valeur que se situe la difficulté.
Le Big Data freiné par une offre complexe et une pénurie de compétence
Toujours d’après les données fournies par la SSII, 42 % des répondants estiment que les données non structurées (réseaux sociaux, vidéos, images, mails, pages web,…) sont trop difficiles à interpréter. Mouloud Dey, Directeur Business Solutions chez SAS évoque lui un phénomène de « Dark Data », des données en grande quantité qui ne seraient pas utilisées par les entreprises. « Les silos ajoutent un niveau de sous-utilisation des données, souligne-t-il. Les données dont se servent certains départements d’une entreprise ne sont pas exploitées par les autres ». Une situation également pointée du doigt par Valérie Perhirin, responsable France de l’offre Big Data et Analytics chez Capgemini. « Ces silos dans les entreprises sont calqués sur les organisations des entreprises clientes. Mais le Big Data est une question transverse et il faut casser les silos pour être véritablement efficace ».
Place au Chief Data Officer
Pour tenter de briser ces barrières au sein des sociétés, un nouveau rôle est en train de faire son apparition, celui de CDO ou Chief Data Officer. Le CDO est une évolution du data scientist avec une position plus élevée dans la hiérarchie lui permettant d’exploiter l’ensemble des données dans une démarche plus globale. Encore faut-il trouver la personne adéquate. Et c’est là un des plus importants challenges actuels dans le monde du Big Data (voire de l’IT en général) : la pénurie de compétences.
« La moitié de nos sondés souligne la pénurie de compétences et les difficultés à recruter des analystes de données », poursuit Valérie Perhirin qui souligne « une vraie souffrance des entreprises » face à des « capacités minoritaires dans le monde de l’informatique ». Dénicher un profil capable de gérer à la fois la donnée et la statistique s’apparente à une mission impossible pour les recruteurs. Le candidat idéal devrait maîtriser l’infrastructure IT, le développement, la donnée, la statistique et les mathématiques, le tout saupoudré de connaissances métier pour répondre aux besoins business. « Mon métier est de fournir le mouton à 5 pattes à mes clients », résume la responsable de Capgemini. Pour répondre à cette problématique, la société de service a packagé une méthode de réalisation des projets Big Data faisant appel à des équipes multi-compétences. Du côté des éditeurs, la tendance est plutôt à la simplification des outils afin de rendre plus accessibles les processus de visualisation et de modélisation. « Aujourd’hui, des statisticiens qui ne sont pas des informaticiens peuvent réaliser des visualisations complexes, affirme Mouloud Dey. Nous affrontons le manque de data scientist en permettant aux statisticiens de s’approprier les outils ». Et pour ce qui est du Big Data dans les PME ? « La réponse viendra du cloud », conclut-il.
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