par James Cook
Dans la plupart des environnements AS/400, la sécurité et l'optimisation des performances
exigent de déconnecter les sessions 5250 inactives. Un poste de travail connecté
et sans surveillance constitue une porte d'entrée dans votre AS/400 pour un veilleur
de nuit qui prendrait des cours du soir en informatique, ou un employé mécontent.
Un poste de travail actif monopolise également des ressources systèmes. Il est
également susceptible de provoquer des verrouillages sur un objet empêcher les
sauvegardes de s'effectuer correctement.
Un poste de travail resté connecté peut également occasionner des problèmes plus
subtils. Ainsi, un programme risque d'utiliser la date à laquelle le travail interactif
a été démarré et non la date du jour. Si un utilisateur reste connecté pendant
une semaine, certains programmes seront susceptibles d'utiliser la date de lundi
plutôt que la véritable date pour mettre à jour certains champs.
On peut configurer la valeur système QINACTITV de l'AS/400 de manière à clore
ou à déconnecter des travaux inactifs après un laps de temps déterminé (un travail
déconnecté est placé dans un état dans lequel l'utilisateur peut se reconnecter
et continuer à travailler à partir de l'endroit où il s'était arrêté). Ceci fonctionne
bien.
Toutefois, certains employés risquent de rechigner si leurs sessions interactives
sont interrompues en même temps que celles des autres utilisateurs. Par exemple,
le personnel de l'exploitation exécute probablement des sessions manipulant plusieurs
applications AS/400 (par exemple, la paye, la production de l'usine et la file
d'attente des messages QSYSOPR) en mode break. Ces sessions doivent demeurer actives
pour permettre au personnel de répondre rapidement aux demandes d'assistance provenant
des utilisateurs. Dans le cas contraire, les utilisateurs en panne seraient obligés
d'attendre que l'employé de l'exploitation se connecte et active une application
donnée.
La sécurité et l'optimisation des performances exigent de déconnecter
les sessions 5250 inactives
Du point de vue des utilisateurs, une application peut ne pas apprécier une brusque
interruption du travail. En outre, l'arrêt d'un travail interactif peut empêcher
la mise à jour des enregistrements de la base de données. Pour répondre à ces
besoins, j'ai développé deux utilitaires baptisés Big Brother et Little Sister.
Lorsque je travaillais en tant qu'étudiant sur un site VAX/VMS, j'ai été amené
à utiliser un programme appelé Big Brother et qui déconnectait les utilisateurs
interactifs restés inactifs pendant un certain laps de temps. En contrepartie,
l'équipe des programmeurs disposait d'un programme appelé Little Sister qui empêchait
Big Brother de les déconnecter. A la fin de mes études et après être entré dans
le monde de l'AS/400, j'ai écrit deux applications (un petit programme CL associé
à un programme RPG) pour exécuter des fonctions semblables sur l'AS/400. Ces programmes
n'utilisent pas les techniques ILE les plus récentes car ils ont tous deux été
conçus en 1994.
Décrypter le code CBIGBRO : ce programme CL boucle de façon continue, à la recherche de travaux interactifs inactifs depuis trop longtemps. RLILSIS : cette exception permet à des utilisateurs préalablement identifiés de rester connectés, et ce, un certain nombre de fois. PLILSIS : ce fichier contient un enregistrement pour chaque utilisateur exempté de deconnexion. PSIGOFF : ce fichier contient les noms des utilisateurs déconnectés ainsi que le nombre d'exemptions auxquels les utilisateurs PLILSIS ont droit chaque jour. On peut utiliser ce fichier pour éduquer les utilisateurs qui ont tendance à laisser leurs écrans connectés. QINACTITV : le temps d'inactivité imparti détermin Mes programmes fonctionnent conformément aux valeurs spécifiées dans les valeurs Le programme CL CBIGBRO (figure 1), s’exécute dans le sous-système QCTL et surveille Si l’utilisateur existe dans le fichier PLILSIS, un nouveau délai spécifié dans RLILSIS ajoute ou met à jour un enregistrement dans PSIGOFF lorsqu’un utilisateur Téléchargez cette ressourceLes 10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) pour 2025Dans le contexte actuel, l'expérience client est un levier clé de réussite. Pour rester compétitives, les entreprises doivent adopter des stratégies CX audacieuses, en s'appuyant sur le cloud, le digital et l'IA. Alors quelles stratégies mettre en place pour garder une longueur d’avance ? Les articles les plus consultés
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