> Mobilité > Bien administrer son environnement de messagerie Exchange 2007

Bien administrer son environnement de messagerie Exchange 2007

Mobilité - Par Pascal Creusot - Publié le 24 juin 2010
email

déploiement des solutions basées sur les différents logiciels utilisés. Dans ce dossier qui sera divisé en deux parties, nous allons décrire les différents points qui doivent être abordés et détaillés dans les procédures d’administration d’un environnement Exchange 2007. Cette liste n’est aucunement exhaustive, mais elle constitue une base de travail pour les équipes d’administration et de support.


Contenu complémentaire :
Le groupe utilisateur d'Exchange
Le Service Pack 1 d'Exchange Server 2007

Bien administrer son environnement de messagerie Exchange 2007

Avant de définir les tâches et procédures d’administration, il convient de passer en revue les différents rôles administratifs proposés par Exchange 2007. Il faut en premier lieu se rappeler que la notion de Groupe Administratif, présente avec Exchange 2000 et 2003, a disparu avec l’arrivée d’Exchange 2007. Exchange 2003 dispose de 3 rôles administratifs qui sont Exchange Full Administrator, Exchange Administrator et Exchange View Only Administrator. Cette répartition ne répondait pas de manière satisfaisante à la plupart des entreprises, en particulier les entreprises de taille moyenne ou importante, car cela ne permettait pas une répartition simple des administrateurs en fonction des serveurs.

De plus, il fallait le plus souvent donner des droits importants au niveau Active Directory pour permettre aux administrateurs Exchange de gérer les comptes, groupes et listes de diffusion. Pour répondre à ce besoin, Microsoft a défini au sein de l’architecture Exchange 2007 des rôles d’administration semblables aux groupes de sécurité définis par défaut au sein de Windows 2003. La gestion des comptes des administrateurs et des droits affectés à ces comptes s’effectue maintenant directement au sein de la console d’administration Exchange nommée EMC (Exchange Management Console).

Il est donc possible depuis cette console de définir les comptes d’administration qui sont Administrateurs de l’organisation Exchange (Exchange Organization Administrators), Administrateurs de destinataires Exchange (Exchange Recipient Administrators), Administrateurs de serveur Exchange (Exchange Server Administrators) ou encore Administrateurs afichage seul d’Exchange (Exchange View-Only Administrators). On retrouve cette répartition au sein de la console d’administration Exchange avec dans le cas de serveurs Exchange 2007 SP1 l’apparition d’un rôle spécifique pour l’administration des dossiers publics, comme le montre la capture d’écran en figure 1.

Téléchargez cette ressource

Livre blanc Sécurité et Stockage des documents

Livre blanc Sécurité et Stockage des documents

Découvrez dans ce livre blanc Kyocera les outils logiciels qui permettent une approche holistique et efficace de la collecte, du stockage, de la gestion et de la sécurisation des documents en entreprise.

Mobilité - Par Pascal Creusot - Publié le 24 juin 2010