Selon le Baromètre des risques 2021 d’Allianz, l’interruption d’activité, la pandémie et les incidents cyber sont les trois principaux risques d’entreprise en 2021. La crise sanitaire représente une menace immédiate à la fois pour les personnes mais aussi pour les entreprises
Baromètre des 10 risques 2021 : un trio lié à la Covid 19

N° 1 – 2 – 3 : Interruption d’activité, Pandémie et Incidents cyber
Les interruptions d’activité (N°1 – 41%) et la pandémie (N°2 – 40%) sont les deux premiers risques d’entreprise, suivis de près par les incidents cyber (N°3 – 40%).
- Interruption d’activité
Si le plan de continuité de l’activité doit être plus global, transversal et dynamique, suivre et évaluer les scénarios de sinistres émergents ou extrêmes., il doit être régulièrement mis à jour, testé et intégré dans la stratégie de l’entreprise.
Pour renforcer la résilience des activités et réduire le risque sur les chaînes d’approvisionnement, les mesures adoptées vont améliorer le plan de continuité de l’activité (62%), engager des fournisseurs remplaçants ou supplémentaires (45%), investir dans des chaînes d’approvisionnement numériques (32%) et renforcer la sélection et le contrôle des fournisseurs (31%).
- Pandémie
La pandémie remonte de 15 places pour le N°2. Pendant les dix dernières années, le risque sanitaire n’avait jamais dépassé la 16e position. En 2021, il se classe numéro un dans 16 pays et 59% citent la pandémie comme la principale cause d’interruption d’activité en 2021, suivie des incidents cyber (46%), des catastrophes naturelles et des incendies et explosions (30% chacun).
- Incidents cyber
La croissance du numérique et du télétravail accentue les vulnérabilités informatiques. Les attaques par ransomware causent des dommages de plus en plus importants.
Selon Catharina Richter, responsable mondiale du Centre de compétences cyber d’Allianz chez AGCS, « les hackers innovent en utilisant des scanners de vulnérabilités pour identifier les failles de sécurité, en attaquant les routeurs moins protégés ou même en créant des deepfakes (contenus médias truqués à l’aide de l’intelligence artificielle) ».
N° 4 – 5 : Evolutions de marchés et Evolutions législatives & règlementaires
La pandémie devrait ouvrir une période d’innovation et de perturbation sur les marchés, (N°4 – 19%), accélérant l’adoption de nouvelles technologies, les changements de la réglementation et la disparition de secteurs traditionnels et d’acteurs historiques, au profit de nouveaux concurrents.
Les évolutions législatives et réglementaires baissent en N°5 – 19% « Il est possible que la pandémie ait freiné l’activité réglementaire, mais elle ne l’a pas paralysée ni même arrêtée estime Ludovic Subran, chef économiste chez Allianz. Bien au contraire, 2021 promet d’être très chargée sur le plan législatif et réglementaire, notamment dans les domaines de la protection des données et du développement durable. »
Téléchargez cette ressource

Guide inmac wstore pour l’équipement IT de l’entreprise
Découvrez les dernières tendances et solutions IT autour des univers de Poste de travail, Affichage et Collaboration, Impression et Infrastructure, et notre dossier Green IT sur les actions engagés par inmac wstore pour réduire son impact environnemental
N° 6 – 7 : Catastrophes naturelles et Incendies & Explosions
Par ailleurs, les catastrophes naturelles se placent en N°6 – 17%. 2020 a enregistré des pertes et des dommages considérables, consécutifs à une série d’événements de faible ampleur, tels que les incendies de forêts ou les tornades. Les incendies et explosions se positionnent en N°7 avec 16%.
N° 8 – 9 – 10 : Evolutions macro-économiques, Changement climatique et Risques politiques
Les évolutions macroéconomiques se placent en N° 8 – 13% et les risques politiques et la violence en N°10 (11%). Les troubles civils, les manifestations et les émeutes sont, pour les entreprises, un risque aussi important que le terrorisme (mouvement Black Lives Matter, les manifestations anti-confinement et les troubles liés aux élections présidentielles américaines).
Le changement climatique baisse en N°9 – 13%, également. La lutte contre le changement climatique n’en reste pas moins une priorité, 2020 a été, avec 2016, l’année la plus chaude jamais enregistrée.
Source Enquête annuelle sur les risques d’entreprise dans le monde, par Allianz Global Corporate & Specialty (AGCS) – 2 769 experts dans 92 pays, incluant des directeurs généraux, gestionnaires de risques, courtiers et assureurs.
Les articles les plus consultés
- N° 2 : Il faut supporter des langues multiples dans SharePoint Portal Server
- Partager vos images, vidéos, musique et imprimante avec le Groupe résidentiel
- Une baie de stockage c’est quoi ?
- Cybersécurité Active Directory et les attaques de nouvelle génération
- Activer la mise en veille prolongée dans Windows 10
Les plus consultés sur iTPro.fr
- L’Intelligence Artificielle, le nouveau copilote du CRM : une révolution incontournable
- Optimiser la gestion de la relation client dans le secteur des sciences de la vie
- 2025, un « âge de raison » pour l’écosystème de la technologie ?
- 59 % des entreprises françaises victimes de ransomwares ont stoppé leurs opérations !
- KeeeX accélère son développement en Europe en 2025 !
