L'accélération de la digitalisation, l’exploitation des données et la cybersécurité sont des enjeux prioritaires. Retour sur les pratiques digitales des entreprises françaises.
Baromètre de la Transformation digitale 2024 en France
Pourquoi la transformation digitale ?
C’est une priorité pour favoriser la prise de décision – 85% et renforcer la cybersécurité – 84%. Toutefois, l’accompagnement est nécessaire, les entreprises ont besoin d’aide pour évaluer leur maturité digitale, identifier les meilleures pratiques et définir leur stratégie digitale. « Le baromètre de la transformation digitale 2023 se propose d’apporter un éclairage précis sur les tendances actuelles et les défis à venir. Notre engagement est d’accompagner nos clients dans cette transformation, en leur offrant une expertise métier et une vision stratégique à long terme. » commente Ahmed Mahcer, Président du groupe TVH Consulting.
Top 3 des actions menées en 2024
- La dématérialisation – 51%
- Le renouvellement des infrastructures – 41%
- Le déploiement d’outils de type ERP – 31%
Top 6 des réflexions des décideurs
- Cybersécurité
55% craignent des projets de transformation digitale compromis par une cyberattaque. Aussi, les entreprises se concentrent sur l’amélioration des sauvegardes de données (84%), le renforcement de la gestion des identités et des accès (83%) et sur la sensibilisation des utilisateurs en interne (83%).
- L’utilisation du Cloud
On observedes inquiétudes quant à la sécurité des données dans l’utilisation du Cloud – 39%
- L’investissement dans la Data
L’exploitation des données est une priorité : 35% des décideurs considèrent la mise en place d’outils Data comme l’une des trois actions clés pour générer de la valeur.
- La maturité de la transformation digitale
Si 60% sont avancés en matière de transformation digitale, plus de la moitié prévoit d’accroître les investissements en transformation digitale au cours des 12 prochains mois.
- Une augmentation des investissements dans les logiciels métier
Selon 69%, la transformation digitale implique l’intégration de nouvelles technologies digitales dans les différents métiers. Les PME et ETI françaises s’appuient sur le déploiement d’outils métier comme les ERP ou CRM, et la dématérialisation des activités
- L’innovation, le travail collaboratif et la flexibilité des solutions
Une culture axée sur l’innovation, l’acceptation du changement et le travail collaboratif est importante : 52 % les classant parmi les 3 principaux facteurs clés de ce changement
Top 4 de la place de l’IA
- La transformation digitale associée à l’utilisation d’outils d’automatisation (IoT, RPA…) – 49%
- Les outils de Business Intelligence classés en 3ème position des actions prioritaires – 36%
- 20% des investissements IT seront consacrés aux outils Data et BI
- L’utilisation de l’IA pour l’analyse des données représente un défi en matière de gestion et d’exploitation des données – 32%
Source TVH Consulting – 2ème édition du baromètre sur la transformation digitale des entreprises en France. 268 dirigeants de PME et ETI françaises.
Dossiers complémentaires sur le thème de la Transformation Digitale avec les experts du site iTPro.fr
La transformation numérique impactée par le manque d’expertise interne
Téléchargez cette ressource
Travail à distance – Guide complet pour les Directions IT et Métiers
Le travail à distance met à l'épreuve la maturité numérique des entreprises en termes de Cybersécurité, d'espace de travail, de bien-être des collaborateurs, de communication et gestion de projet à distance. Découvrez, dans ce nouveau Guide Kyocera, quels leviers activer prioritairement pour mettre en place des solutions de travail à domicile efficaces, pérennes et sécurisées.