David Laniado, DSI de Babilou, revient sur diverses problématiques. Entre Cloud public et Cloud privé, les choix s’affinent et se précisent. Eclairage…
Babilou opte pour le Cloud privé
Babilou, créateur et gestionnaire de crèche d’entreprise, leader en France, avec ses 215 crèches sur le réseau et 3000 collaborateurs, affiche une forte présence. Une autre entité, 1001 crèches, créée en 2010, a permis un élargissement du réseau auprès de partenaires, associations et mairies.
Des développements internes…
Avec un premier ERP métier développé en interne depuis la création de l’entreprise, puis un second pour 1001 Crèches, « Babilou a fait le pari de s’appuyer sur ses propres développements ne trouvant aucun outil de gestion de crèche ne répondant ni aux besoins ni à la très forte croissance», souligne d’emblée David Laniado. La problématique d’hébergement et de maintenance de ces outils émerge petit à petit et il a fallu trouver une solution. Le Cloud public n’étant pas fait pour cela car pas assez mature en termes de sécurité, de confidentialité, de contrôle et de réversibilité des données, le DSI n’a pas choisi ce virage, « de plus, les coûts ne sont pas aussi faibles qu’on l’affirme, certes pour des machines de test ou de pré-production cela peut avoir un sens mais dès que l’on souhaite mettre un processus plus stratégique ou une partie de la production, les coûts peuvent vite devenir incontrôlables en fonction des offres» admet David Laniado.
… au Cloud privé.
Alors quel hébergement pour les outils métiers ? Quel choix d’offre ? Une éventuelle option en SaaS voire l’utilisation de PaaS ou IaaS pour les ERP métiers ? Telles sont les questions auxquelles l’équipe IT a dû répondre….
D’un hébergement dédié classique, Babilou décide donc de passer à l’étape, Cloud privé. Les parties métiers pures sont maintenues sur les applications propres, « nous continuons à développer tout ce qui est notre coeur de métier, et nous intégrons des outils du marché pour la comptabilité, la Paie, les Ressources Humaines, …, tout en s’assurant d’une parfaite sécurité, d’une réelle réversibilité et d’une intégration au sein de nos applicatifs métiers » explique David Laniado. Côté infrastructures, le DSI décide de déplacer l’hébergement initial des ERP et le rapatrie dans un centre de données à côté du siège. La proximité est un facteur essentiel pour bénéficier d’un service de qualité avec des temps de réponse courts, le tout pour une simplification évidente de la maintenance. Et d’ajouter, « Nous avons finalement créé notre propre Cloud privé, répliqué entre nos deux centres de données, nous permettant à la fois de diminuer nos coûts tout en assurant nos engagements de services ». Les applications métiers sont bien dissociées, même si elles partagent le même hébergement, et un plan de reprise d’activité est immédiatement mis en place. Sécurité des données et continuité du service sont des engagements prioritaires, notamment sur les taux de disponibilité des systèmes.
La fibre noire déployée entre le siège et le centre de données permet une communication très rapide mais aussi de sécuriser les deux sites en les répliquant l’un sur l’autre. « Nous avons aussi souhaité conserver l’infogérance en interne n’ayant pas de contraintes en 24/7 et pour permettre à l’équipe interne de monter en compétences, nous avons mis en place un contrat de prévention et support N3 avec un prestataire de confiance » complète David Laniado. De ce fait, une alternance s’installe entre une gestion avec des contrats de support et d’assistance, une prévention avec des partenaires externes et des actions menées directement en interne par l’équipe IT. Equipe très axée sur le support applicatif métier et l’assistance à maîtrise d’ouvrage pour se concentrer sur le coeur du business.
De moins de 200 personnes et 15 crèches, en 2007, Babilou a vu ses effectifs augmenter considérablement, et est réellement en forte croissance aujourd’hui ! D’où le choix d’externaliser la maîtrise d’oeuvre, et de conserver en interne la relation avec les métiers et l’assistance à maîtrise d’ouvrage. De l’étape direction de projets sans entrer dans les parties pures technique, les choix technologiques sont ensuite décidés dans les grandes lignes et les prestataires prennent la suite des opérations tout en restant sous un contrôle régulier de Babilou.
Au cœur même des crèches.
Chaque crèche est équipée de l’ERP métier et de tous les outils nécessaires à son bon fonctionnement. Les directrices et directeurs de crèche peuvent aisément réaliser leurs actions quotidiennes, à savoir ce qui concerne les enfants, les familles, les plannings, les commandes fournisseurs, le personnel, etc. tout en restant dans un environnement identique. « Nous cherchons toujours à perturber le moins possible les directeurs de crèches dans leur quotidien, il leur faut donc des outils performants mais simples et intuitifs» explique David Laniado. Par ailleurs, tout changement, tout nouveau déploiement d’outils métiers et toute nouvelle intégration de champs ou fonctionnalités sont souvent transparents et toujours très accompagnés par la formatrice, ce qui permet de limiter le stress occasionné par le déploiement d’une nouvelle fonctionnalité. Enfin, concernant les données des crèches,«tout est remonté directement en temps réel et consolidé au siège. Un puissant module de l’ERP permet aux managers de piloter leur activité en quelques clics » précise David Laniado. L’équipe IT est ainsi garante de la fiabilité et de la sécurité de toutes les données exploitées et a mis en place des garde-fous assurant la cohérence des saisies.
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