Ne serait-ce pas les investissements clés des entreprises pour les mois à venir ? Explications en 5 axes.
Automatisation, Hyper-personnalisation, Collaboration numérique & Durabilité
Les entreprises repensent leurs modèles technologiques pour plus d’efficacité : découvrons les 5 tendances.
L’automatisation des processus
45 % des organisations comptent donner la priorité à l’automatisation des processus au cours des deux prochaines années. « Actuellement, une entreprise utilise en moyenne près de 1 000 applications pour gérer son activité et stocker les données de ses clients. Cette situation n’est ni efficiente, ni efficace, ni rentable. Autrefois considérée comme un complément des solutions de service, l’automatisation s’impose aujourd’hui auprès des dirigeants » selon Kheira Boulhila, Vice-Présidente Senior, Technologies & Avant-Ventes chez Salesforce.
L’hyper-personnalisation en temps réel
Chaque entreprise doit réussir à atteindre le bon client au bon moment et le temps réel correspond à une croissance des données créées, capturées, répliquées et exploitées. Elles devraient plus que doubler d’ici 2026. « Qu’il s’agisse de données sur les patients dans le secteur des soins de santé, de données télémétriques dans les secteurs industriels ou de données sur les consommateurs de la grande distribution, la personnalisation sera impérative pour délivrer les expériences les plus convaincantes pour les clients et accélérer la valorisation des données ».
L’IA pour des expériences personnalisées
En 2023, l’IA générative deviendra l’élément permettant aux entreprises de mettre en œuvre une personnalisation de masse des expériences. Aujourd’hui, seules 12% des entreprises dans le monde misent sur l’IA pour augmenter leur productivité, d’après Accenture.
Les champions de l’IA réalisent des bénéfices plus importants que leurs concurrents, en proposant des expériences clients renouvelées. D’ici à 2024, le nombre de ces entreprises “championnes” de l’IA devraient plus que doubler.
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L’expérience client optimale & l’expérience employé réussie
Les organisations ont conscience que la symétrie des attentions vis-à-vis des employés et des clients est essentielle. Pour aider les équipes à faire face à une pression accrue, les outils de communication numériques stimuleront la collaboration. « Les entreprises qui ont le plus investi dans des outils de communication et de collaboration affichent des taux de productivité des employés, 59% plus élevé que celles qui ont le moins investi dans ces outils ».
Des décisions guidées par les enjeux ESG
Les enjeux sociaux, environnementaux et de gouvernance font partie des défis que les entreprises doivent intégrer dans leur stratégie, vis-à-vis des parties prenantes, la société et l’environnement. 64 % des consommateurs cesseront de collaborer avec une entreprise dont les valeurs ne s’alignent pas sur les leurs. L’investissement dans des technologies de mesure et d’impact de leur bilan carbone s’impose comme une priorité.
Enfin, les valeurs ESG et l’amélioration de l’expérience employé sont des facteurs essentiels pour contribuer à renforcer la fidélité des clients.
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