par Michael Otey
Dans mes récents palmarès, je vous ai fait part de mes astuces préférées (ainsi
que celles des lecteurs) pour optimiser la productivité du bureau de Windows NT.
Ces astuces simples me permettent d'utiliser mon système de façon plus efficace
et avec le temps, de réaliser d'importants gains de productivité Dans ce classement
du Top 10, je vous présente mes astuces favorites pour optimiser la productivité
du bureau de Windows 2000.
Astuces du bureau de Windows 2000
10. Utilisez des fichiers bribes pour enregistrer des blocs de
texte courants. Les fichiers bribes permettent d’accéder et de réutiliser facilement
des blocs d’informations, telles que des citations de texte fréquemment utilisées.
Pour créer un fichier bribe, sélectionnez un bloc de texte dans un document du
bloc-note et copiez-le sur le bureau. Pour utiliser le fichier bribe ainsi créé,
il suffit de copier dans n’importe quel autre logiciel (Microsoft Word, par exemple)
qui soutient les fonctions glisser-déposer OLE.
9. Désactivez les menus personnalisés. Ces derniers masquent
les options les moins utilisées, ce qui rend l’accès à ces mêmes fonctions plus
difficile lorsque vous en avez besoin. Pour désactiver les menus personnalisés,
cliquez sur la barre des tâches en appuyant sur le bouton droit de la souris,
sélectionnez Propriétés et décocher la case Utiliser les menus personnalisés.
8. Paramétrez l’Explorateur Windows de façon à afficher tous
les types de fichiers. Les paramètres par défaut de l’Explorateur Windows masquent
les extensions des fichiers ainsi que les fichiers système. Il se trouve que j’utilise
souvent l’Explorateur de Windows pour diagnostiquer des problèmes qui nécessitent
d’accéder à ces informations. Sélectionnez le menu Outils de l’Explorateur Windows,
puis sélectionnez Options des dossiers et cliquez sur l’onglet Affichage. Décochez
la case Cacher les extensions des fichiers dont le type est connu, puis cliquez
sur le bouton radio Afficher les fichiers et dossiers cachés.
7. Utilisez les raccourcis vers les répertoires pour ajouter
des éléments auxquels vous souhaitez accéder rapidement à partir du menu Démarrer.
Avec les raccourcis vers les répertoires, n’importe quel répertoire peut donner
l’impression de contenir d’autres répertoires. Par exemple, si vous copiez l’icône
d’un répertoire dans le menu Démarrer, Windows 2000 crée un raccourci imbriqué
permettant d’accéder au contenu du répertoire.
6. Spécifiez un affichage par défaut dans l’Explorateur Windows
pour tous les répertoires. Personnellement, je préfère l’affichage détaillé et
compact de l’Explorateur Windows à celui présentant les icônes par défaut. Pour
paramétrer les répertoires afin qu’ils présentent tous le même aspect par défaut,
ouvrez l’Explorateur Windows et définissez les options d’affichage du répertoire
courant conformément à vos préférences. Ensuite, sélectionnez Outils, Options
des dossiers et cliquez sur Comme le dossier actuel.
5. Ajoutez une fenêtre de saisie de commande à la barre de lancement
rapide. Si vous exécutez souvent des opérations à partir de la ligne de commandes,
disposer d’une fenêtre de saisie de commandes plus accessible peut être pratique.
Ouvrez le menu Démarrer et sélectionnez le menu Accessoires. Ensuite, cliquez
sur Invite de commandes au moyen du bouton droit de la souris et faites glisser
l’icône vers la barre Lancement rapide. Après avoir relâché le bouton droit de
la souris, sélectionnez Copier ici dans le menu déroulant affiché à l’écran.
Si vous utiliser fréquemment le Panneau de configuration, il peut être
utile d’ajouter ce dernier au menu Démarrer
4. Affichez le Panneau de configuration dans le menu Démarrer
Si vous utiliser fréquemment le Panneau de configuration, il peut être utile d’ajouter
ce dernier au menu Démarrer. L’autre avantage de ce choix est que toutes les options
du Panneau de configuration seront automatiquement accessibles en cascade. Pour
ajouter le Panneau de configuration au menu Démarrer, ouvrez simplement votre
répertoire Poste de travail et faites glisser l’icône du Panneau de configuration
vers le menu Démarrer.
3. Affichez les outils d’administration dans le menu Démarrer
Cliquez sur la barre des tâches au moyen du bouton droit de la souris, sélectionnez
Propriétés dans le menu contextuel puis cliquez sur l’onglet Avancées. Dans la
liste Paramètres du menu Démarrer, sélectionnez Afficher les outils d’administration,
puis cliquez sur OK.
2. Faites glisser l’icône Poste de travail vers le menu Démarrer.
Une fois cette astuce mise en place, vous serez à même de naviguer à travers l’ensemble
des objets disponibles sur tout le système, notamment les répertoires et les fichiers,
directement à partir du menu Démarrer.
1. Faites glisser l’icône Poste de travail vers le bureau. Si
vous la faites glisser vers le haut de votre écran, elle se transforme en une
barre de tâches qui affiche toutes les partitions du disque, ainsi que le Panneau
de contrôle. Pour associer d’autres barres d’outils à cette nouvelle barre de
tâches, cliquez au moyen du bouton droit de la souris sur la barre de tâches et
sélectionnez Barres d’outils.
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