Entretien avec Loïc Guézo, Directeur Europe du Sud de Trend Micro.
La sécurité ne fait pas partie du design des SCADA

En 2010, le virus Stuxnet a défrayé la chronique. Visant les installations nucléaires iraniennes, Stuxnet a démontré la vulnérabilité des systèmes SCADA (Supervisory Control and Data Acquisition). Ces systèmes industriels ont été au centre de toutes les attentions lors des dernières Assises de la sécurité.
Patrick Pailloux, Directeur de l’ANSSI (Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Informations) a fait des SCADA une priorité.
La société japonaise Trend Micro, rencontrée au cours des Assises, dispose dans son catalogue de solutions dédiées à cette problématique. « La sécurité ne fait pas partie du design de ces systèmes, explique Loïc Guézo. Donc avec un changement de technologies comme une bascule vers IP, une interconnexion du réseau, voire une interconnexion sur internet, c’est la porte ouverte à des attaques classiques ». Trend Micro observe également des attaques ciblant spécifiquement les protocoles SCADA. « Nous sommes vraiment dans le cœur de fonctionnement avec une atteinte à la sureté du système », poursuit-il.
L’entreprise propose aujourd’hui une suite logicielle pour assurer la protection de ces systèmes industriels baptisée Deep Protection for ICS (Industrial Control System).
Téléchargez cette ressource

Sécurité et conformité du Cloud
Ce guide vous permettra de revisiter vos connaissances et repenser votre posture en matière de sécurité et de conformité dans le cloud. Vous découvrirez comment mettre en place et déployer une stratégie de sécurité fluide et transparente. Un guide essentiel pour sécuriser votre cloud de façon pérenne.