Bien sûr, l’objectif des entreprises n’est pas de « fliquer » ses employés mais de tout simplement veiller de manière transparente aux remontées des mouvements de données ou des transactions suspectes en interne vers les DSI/RSSI. Dans une étude réalisée par BalaBit, les chargés de la sécurité estiment à hauteur de 70% que le personnel interne est plus important à monitorer, surveiller et donc par extension sécuriser que celui externe.
Pour effectuer cette surveillance, la société propose plusieurs offres complémentaires avec, pour principe, une sécurité contextualisée en fonction de l’historique du personnel, sa position, ses droits d’accès et autres. Avec des technologies Users Behavior Analytic (UBA, Analyse Comportementale des Utilisateurs), Balabit crée une trace comportementale d’une personne pour déterminer, en cas d’incidents comme une usurpation d’identité, si oui ou non elle est réellement à l’origine de malversations.
Yves Mimeran, Regional Channel Manager, pourrait rendre n’importe quelle société du numérique paranoïaque sur les menaces internes mais ce, à juste titre.