> Mobilité > BPCE développe la mobilité avec Airwatch

BPCE développe la mobilité avec Airwatch

Mobilité - Par Guillaume Rameaux - Publié le 08 octobre 2014
email

La gestion de la mobilité est un des grands défis qui se posent aujourd’hui aux responsables informatiques.

BPCE développe la mobilité avec Airwatch

BPCE développe la mobilité avec Airwatch

À l’occasion des Assises de la Sécurité, Hervé Le Loet, Responsable téléphonie fixe, mobile et multi-média du groupe BPCE (organe central commun aux Banques populaires et aux Caisses d’épargne), revient sur les problématiques rencontrées au sein de son organisation et explique comment les technologies Airwatch ont permis de répondre au besoin exprimé par les utilisateurs.

Il y a deux ans, la flotte de smartphones était intégralement composée de Blackberry. « Les besoins des collaborateurs en termes de nouvelles fonctionnalités et d’ergonomie ont amené l’organe central à migrer vers de nouveaux terminaux iOS et Android, raconte Hervé Le Loet. La SSI nous a demandé de mettre un niveau de sécurité identique à ce qu’on avait sur Blackberry  ».

Des projets pilotes ont été menés par les différentes entités informatiques du groupe (Natixis, IT-CE, I-BP et BPCE) qui ont évalué chacune un des leaders du marché MDM (Mobile Device Management), selon le carré magique de Gartner. C’est ainsi qu’il a été décidé de déployer la solution d’Airwatch qui répondait à toutes les exigences. « Cryptage de données, accès sécurisé à la messagerie, aux applications et aux données de l’entreprise, ce sont des domaines très règlementés et très verrouillés dans le monde bancaire ».

BPCE ne va toutefois pas jusqu’à adopter une stratégie BYOD (Bring Your Own Device). Les 964 terminaux (720 iOS, 98 Android, 146 Blackberry) sont fournis par l’entreprise. « Technologiquement, on sait faire du BYOD. Mais il s’agit surtout d’un problème RH donc à mon niveau, je ne peux pas aller plus loin dans cette démarche ».

Le Groupe BPCE est le deuxième groupe bancaire en France basé sur deux grands réseaux : Banque Populaire et Caisse d’Epargne. Il compte 115 000 collaborateurs au service de 36 millions de clients.

Téléchargez cette ressource

Comment lutter contre le Phishing ?

Comment lutter contre le Phishing ?

Dans un environnement cyber en constante mutation, le phishing évolue vers des attaques toujours plus sophistiquées combinant IA, automatisation et industrialisation. Découvrez les réponses technologiques préconisées par les experts Eviden et les perspectives associées à leur mise en œuvre.

Mobilité - Par Guillaume Rameaux - Publié le 08 octobre 2014