> Tech > L’ère du SmartCloud

L’ère du SmartCloud

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 10 février 2012
email

Le Social Business Jam de 2011, conversation en ligne qui avait réuni 4 000 participants, pointait également la nécessité pour les outils sociaux d’être alignés aux processus business pour être réellement efficaces. IBM propose donc une version Enterprise Content Edition de sa solution. Celle-ci associe à Connection le gestionnaire

de contenus FileNet Content Manager ainsi que les connecteurs Lotus Quickr qui permettent l’intégration avec des solutions tierces couramment utilisées en entreprise (Microsoft Office 2003-2010, Windows Explorer, Microsoft Outlook, Lotus Notes, Sametime et Symphony). Connections Enterprise Content Edition permettra aux industries de profiter des bénéfices des réseaux sociaux tout en se conformant aux règlementations auxquelles elles sont soumises grâce à de plus grandes fonctionnalités de contrôle des contenus.

Le social vient également s’installer dans la messagerie. Des versions Social Edition de Lotus Notes et Domino voient le jour. L’objectif est de permettre aux utilisateurs d’interagir avec leurs processus métier sans quitter leur boîte de réception. Il est possible avec ces versions d’accéder directement à des fichiers provenant du réseau social ou à son annuaire d’entreprise directement dans son interface de messagerie. Les produits devraient être disponibles d’ici le début de l’été.

Au revoir Lotus Live, bonjour SmartCloud

Toujours selon des chiffres Forrester, le marché du cloud va passer de 41 milliards de dollars en 2010 à 241 milliards de dollars en 2020. Dans cette optique, IBM veut harmoniser son portefeuille de solutions sous la bannière SmartCloud. Lotus Live disparaît donc au profit de SmartCloud for Social Business. Un petit ajustement qui, en termes de technologies, n’apporte aucune différence à l’offre précédente avec l’accès à des fonctionnalités de partage de fichiers, web-conférences, messageries instantanée, mail, calendrier,… Disponible cette année en 22 langues, IBM Smart Cloud for Social Business est accessible librement pour une période d’essai de 60 jours sur le site d’IBM.

Des nouveautés en revanche sur la bureautique avec le lancement d’une nouvelle suite baptisée IBM Docs. Disponible sur site ou en mode hébergé, cette nouvelle gamme est composée d’outils de traitement de texte, de présentation et d’un tableur. Les utilisateurs pourront de façon assez classique stocker et partager des documents. Mais c’est sur la coédition que Big Blue espère se démarquer en offrant la possibilité d’attribuer des droits spécifiques à certains utilisateurs sur certaines parties au sein d’un document. « IBM Docs permet un véritable travail collaboratif sur un document. Il est possible de sélectionner une partie du texte, de partager un élément précis, de donner des droits différents à plusieurs personnes sur les parties voulues », indique le responsable marketing.

Enfin, face à la « mobile workforce », qui devrait atteindre 1,19 milliard de personnes en 2013, IBM annonce la portabilité sur les terminaux Windows Phone d’une version beta de Lotus Traveler qui supportera les fonctions Contacts, Mail et Calendrier. Les appareils Nokia et HTC seront les premiers équipés dans la première moitié de l’année. Les utilisateurs BlackBerry auront également accès à un programme pour consulter leurs mails dans le cloud.

Pour en savoir plus sur les nouveautés des environnements collaboratifs IBM, l’édition française du Lotusphere se tiendra le 8 mars 2012 à l’IBM Forum de Bois-Colombes. Les inscriptions sont ouvertes.

Téléchargez cette ressource

Les 10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) pour 2025

Les 10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) pour 2025

Dans le contexte actuel, l'expérience client est un levier clé de réussite. Pour rester compétitives, les entreprises doivent adopter des stratégies CX audacieuses, en s'appuyant sur le cloud, le digital et l'IA. Alors quelles stratégies mettre en place pour garder une longueur d’avance ?

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 10 février 2012