Les entreprises l’ont bien compris, adopter des applications Cloud-natives signifie booster l’innovation et l’agilité. Et côté innovation, tous les ingrédients sont là : nouveaux modèles économiques, nouvelles voies de commercialisation, expansion de l’organisation Alors comment élaborer une stratégie cloud-native ? Examinons quelques recommandations …
Les applications cloud-natives accélèrent l’innovation

Les architectures cloud-natives
L’adoption des applications Cloud-natives va doubler d’ici 2020 pour atteindre 32%. Cette évolution est un signe. A la clé, plus de performances dans le Cloud via le PaaS ! Par ailleurs, on remarque que 26% des sociétés high-tech et 29% des entreprises industrielles sont déjà leaders en matière de technologies cloud-natives. A la traîne, on note les établissements bancaires (11%), les compagnies d’assurance (18%) et le secteur des biens de consommation, du commerce et de la grande distribution (22%). Pour autant, ces secteurs devraient accroître leurs investissements sérieusement dans le PaaS d’ici 3 ans (41%, 44% et 41%).
La bataille des DSI
Les DSI doivent livrer la bataille de la culture des applications cloud-natives et convaincre avant tout la direction, pour mener à bien les objectifs d’agilité, de collaboration avec des partenaires externes et d’expérience client améliorée.
Et les défis sont nombreux, lutter contre l’hostilité à la démarche cloud-native (65%), le manque de compétences en développement de telles applications (70%), les difficultés d’intégration à l’infrastructure existante (62%) et les contrats fournisseurs verrouillés (58%).
Les indicateurs clés
Développer une approche cloud-native permet de tirer des avantages suivants,
– une croissance du chiffre d’affaires
– une approche agile du développement de logiciels (69%)
– une mise en œuvre automatisée (78%)
– une présence d’équipes DevOps intégrées (69%)
et de mettre l’accent sur :
– le développement des fonctions IT
– l’amélioration de l’expérience client (90%)
– l’agilité
– l’évolutivité
– la réduction des coûts
6 recommandations pour l’innovation
Mener une stratégie d’applications cloud-natives renforce le rôle de l’IT et du DSI. Voici 6 conseils qui feront la différence :
– 1. déterminer les priorités pour le développement d’applications cloud-natives
– 2. renforcer la crédibilité du service IT (feuille de route et l’impact du Cloud sur la croissance)
– 3. commencer à petite échelle, puis bâtir une équipe compétente importante
– 4. adapter le modèle opérationnel informatique pour assurer agilité et stabilité
– 5. miser sur le pragmatisme dans la sélection de technologies
– 6. développer une culture de l’innovation, de la collaboration, de tests et d’apprentissage
Etude Capgemini 2017 menée par Longitude Research auprès de 900 experts IT et business en Europe, Etats-Unis et Australie.
Téléchargez cette ressource

Les 10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) pour 2025
Dans le contexte actuel, l'expérience client est un levier clé de réussite. Pour rester compétitives, les entreprises doivent adopter des stratégies CX audacieuses, en s'appuyant sur le cloud, le digital et l'IA. Alors quelles stratégies mettre en place pour garder une longueur d’avance ?
Les articles les plus consultés
- L’Azure Lab Experience du 5 juin 2018 adressera la synchronisation de vos serveurs de fichiers dans le Cloud
- Une stratégie de sécurité adaptée pour migrer vers le Cloud
- Modèle de benchmark / modèle de performance SI : lequel choisir ?
- Migration de VMware à Hyper-V sans effort
- Quels sont les bénéfices d’une stratégie multi-Cloud ?
Les plus consultés sur iTPro.fr
- L’Intelligence Artificielle, le nouveau copilote du CRM : une révolution incontournable
- Optimiser la gestion de la relation client dans le secteur des sciences de la vie
- 2025, un « âge de raison » pour l’écosystème de la technologie ?
- 59 % des entreprises françaises victimes de ransomwares ont stoppé leurs opérations !
- KeeeX accélère son développement en Europe en 2025 !
