par Sharon L. Hoffman, Mis en ligne le 29/O3/2006 - Publié en Octobre 2005
La modularisation, ou programmation modulaire, organise le code en composantes fonctionnelles assorties d’interfaces clairement définies. C’est ainsi qu’avec ILE RPG, on peut organiser le code en membres /Copy, sous-routines et procédures appelables, ainsi qu’en modules, programmes de service et objets programme, pour s’en tenir aux principaux. Si l’on pratique la programmation modulaire, les changements d’une composante ont peu ou pas d’effet sur les autres parties d’une application. Un bon code modulaire facilite donc la modification des applications quand les exigences de l’entreprise changent. Mais la modularisation permet également de mélanger et de combiner des langages, en choisissant le meilleur outil pour chaque tâche. Enfin, elle est le premier pas important dans des projets comportant des interfaces de type navigateur et pratiquant l’extraction de données sur plates-formes hétérogènes.D’une manière générale, plus le code est modulaire et plus il est facile à maintenir. Mais il arrive parfois que les avantages engendrés par la segmentation du code soient contrebalancés par la complexité de la communication entre les composantes. On admet généralement qu’un code à couplage étroit est plus performant que des modèles plus modulaires. Or, une application modulaire bien conçue peut s’avérer plus performante, particulièrement dans un contexte réseau. Par conséquent, pour trouver la meilleure solution pour une situation donnée, il faut mettre dans la balance ces facteurs ainsi que les compétences des développeurs et la structure des applications existantes.
Pour vous aider à prendre ces décisions, la section suivante explore les techniques de modularisation en RPG et SQL applicables à un environnement applicatif iSeries classique. (Bien qu’il ne soit question ici que de RPG, les concepts valent aussi pour Cobol, CL et autres langages ILE.)
Application iSeries : modularisation

La segmentation du code en divisions fonctionnelles constitue le premier niveau de la modularisation. Les sous-routines sont l’une des techniques de segmentation de code les plus simples et les plus anciennes. S’il est vrai que les sousroutines conviennent encore pour du code lié exclusivement à un programme particulier et étroitement intégré au reste de la logique de programmation, on améliorera souvent la modularité en remplaçant une sous-routine par une procédure ILE RPG.
Parce qu’une procédure peut accepter des paramètres d’entrée et renvoyer une valeur en sortie, l’interface entre une procédure et le reste du code est définie plus clairement qu’une sous-routine. On peut aussi définir des variables locales dans une procédure, afin de dissocier davantage la procédure du code appelant. Si l’interface (paramètres d’entrée, valeur de renvoi et effets de la procédure) reste constante, on peut modifier le fonctionnement interne d’une procédure sans affecter le code qui l’appelle.
Enfin, on peut écrire une procédure une seule fois et l’utiliser dans de multiples applications, sans recourir au copier/ coller. On l’aura compris, cette réutilisation du code élimine sa duplication et réduit l’impact des futures modifications de code.
Le niveau fonctionnel suivant de segmentation de code en RPG concerne la communication entre programmes. Il importe ici de faire la distinction entre les appels liés (c’està- dire, appels statiques), les appels dynamiques, et les appels inter langages (par exemple, de RPG à Java ou inversement). Quand on choisit une solution d’appel de programme, il faut trouver le bon équilibre entre la performance et la maintenabilité. Ainsi, les appels liés sont plus performants que les appels dynamiques, mais les appels liés demandent une recompilation dès lors que le programme appelé est modifié.
A l’inverse, les appels dynamiques sacrifient quelque peu la performance, mais ils ne demandent aucune recompilation sauf si l’interface entre les applications vient à changer.
Téléchargez cette ressource

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité
Les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 et Forrester Research livrent dans ce webinaire exclusif leurs éclairages et stratégies en matière de réponses aux incidents. Bénéficiez d'un panorama complet du paysage actuel de la réponse aux incidents et de sa relation avec la continuité de l'activité, des défis auxquels font face les entreprises et des tendances majeures qui modèlent ce domaine. Un état des lieux précieux pour les décideurs et professionnels IT.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- DORA : quels impacts après les six premiers mois de mise en conformité sur le terrain ?
- Cybersécurité : le secteur de la santé toujours au défi de la sécurité des e-mails
- Attaque Microsoft SharePoint, analyse et recommandations
- Devenir RSSI : quels parcours et de quelles qualités faire preuve ?
- Évolution du marché de la virtualisation : quelle voie choisir ?
