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API : stratégies de gouvernance et de marketplace

Enjeux IT - Par Sabine Terrey - Publié le 26 septembre 2023
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Evolution et objectif ! Les enjeux se déplacent rapidement sur la capacité à inventorier, gouverner et exposer les services.

API : stratégies de gouvernance et de marketplace

L’heure est à l’adoption des services numériques, pour obtenir de la valeur business et un retour sur investissement. Plusieurs pistes sont évoquées pour y parvenir : centraliser les services numériques (API ou autres formats), et les transformer en produits digitaux monétisables.

Un enjeu stratégique d’ouverture

Si 67% des entreprises exposent les services digitaux en interne et externe (contre 18% en interne, 8% en externe, 7% ne les exposent pas), 82% répertorient leurs services digitaux de cette manière :       

  • 43% à travers un catalogue unifié
  • 23% sous forme d’inventaire actualisé manuellement
  • 16% sous forme d’inventaire actualisé automatiquement.

« Assurément les entreprises ont compris l’enjeu stratégique autour de l’ouverture de leurs systèmes d’information et proposent des services digitaux avec l’ambition de les voir utilisés » commente Emmanuel Méthivier, catalyst chez Axway

Gouvernance & Digital & Marketplaces

37% ont une gouvernance centralisée de l’IT, 15% une gouvernance étendue IT & métiers et 14% une gouvernance indépendante (20% n’ont pas de gouvernance).

Côté produits digitaux, 63% en proposent, 17% projettent d’en proposer et 20% n’ont pas encore franchi ce cap.

Développées en interne, les entreprises font le choix de marketplaces s’appuyant sur des CMS modifiés pour exposer les services digitaux (49% utilisent des solutions de marketplace d’éditeurs). Une marketplace d’API permet de « découvrir l’ensemble des services, de les exposer sur un portail pour les producteurs et les consommateurs – en interne, en externe ou les deux – de composer des produits digitaux, d’en monitorer l’usage en temps réel et de les monétiser » selon Axway.

Services & ROI & Stratégies

Les entreprises monétisent leurs services, à travers un modèle payant à l’usage – 35%, ou un modèle gratuit avec monétisation indirecte – 32%. Mais une majorité n’a pas défini de modèle de monétisation.

De plus, les entreprises ne savent pas estimer le ROI des services digitaux et 38% estiment qu’il est trop tôt pour le faire : si 8% considèrent leur marketplace comme levier principal de création de valeur, 19% ont un ROI limité mais en progression. « Nous encourageons les entreprises à aligner les objectifs IT avec ceux des métiers afin qu’ils définissent ensemble leur stratégie et limitent ainsi les risques au moment de proposer des services digitaux, en interne ou en externe » ajoute Emmanuel Méthivier.

Enfin, outre le manque de ressources,  l’immaturité de l’écosystème et le défaut de stratégies à adopter freinent les entreprises. 

Source Axway – Baromètre « Marketplace : stratégie d’exposition et gouvernance des APIs » – En collaboration avec le Collectif API Thinking auprès de 130 répondants

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