Résumé des améliorations apportées à Exchange Server 2003 dont
peuvent tirer profit les fournisseurs de service applicatif (ASP)
Bien que l'explosion anticipée des fournisseurs de service applicatif
(ASP) ait engendré de nombreuses sociétés et que la plupart des
ASP aient fait faillite ou aient été absorbés, certains ASP connaissent
un
Annexe 6 : Caractéristiques d’Exchange 2003 dédiées aux fournisseurs de service applicatif
franc succès en offrant des solutions ciblées qui comprennent assez
souvent des services de messagerie basés sur Exchange. Exchange
2003 contient d’autres améliorations pouvant profiter aux fournisseurs
de service applicatif. Cependant, comme l’architecture de base
reste identique à celle d’Exchange 2000, les fournisseurs de service
applicatif ne disposent toujours pas de l’évolutivité et de l’isolement
des bases de données de message qu’ils recherchent.
Les fournisseurs de service applicatif devraient tirer profit des
fonctionnalités d’Exchange 2003 suivantes :
- Choix optimal et accru de clients de messagerie. Avec
Exchange 2000, les fournisseurs de service applicatif étaient limités
aux clients de messagerie qu’ils pouvaient prendre en charge.
Outlook Web Access (OWA) est facile à proposer car il fonctionne
dans un navigateur Web. Par contre, il est lent et ne prend pas en
charge toutes les fonctionnalités d’Exchange. Les clients Outlook ou
Outlook Express se connectant à l’aide des protocoles POP3 (Post
Office Protocol 3) ou IMAP4 (Internet Message Access Protocol 4)
sont plus évolutifs que la version Outlook standard, mais les utilisateurs
n’ont pas accès aux fonctions étendues d’Exchange, comme le
calendrier, les contacts et les tâches. Par le biais de ses connexions
MAPI (Messaging API) native, la version Outlook standard répond aux
attentes de nombreux clients. Cependant, comme le protocole MAPI
génère un trafic plus important et qu’il est difficile à transmettre au
travers des pare-feux, cette configuration n’est possible qu’avec une
connexion haut débit à un réseau privé virtuel. La version Outlook
standard place également des charges de travail plus importantes sur
le serveur que les clients POP3/IMAP4 car il ne peut pas utiliser une
configuration serveur frontal/dorsal qui distribue la charge de travail
en traitant le protocole POP3/IMAP4 sur des serveurs distincts de celui
qui gère le stockage des dossiers et des boîtes aux lettres.
La nouvelle prise en charge MAPI sur HTTP (Hypertext Transfer
Protocol) d’Exchange 2003 et la nouvelle synchronisation du mode
mis en cache d’Outlook 2003 rend la prise en charge des clients
Outlook plus pratique et plus évolutive, ce qui supprime la nécessité
d’utiliser un réseau privé virtuel et réduit la bande passante réseau requise
par client. Le client OWA d’Exchange 2003 est lui aussi désormais
plus rapide et ses fonctionnalités se rapprochent davantage de
celles du client Outlook complet. Enfin, la nouvelle prise en charge de
l’interface Outlook Mobile Access (OMA) d’Exchange 2003 devrait offrir
aux fournisseurs de service applicatif une solution économique
leur permettant de proposer la prise en charge des clients Pocket
Outlook sur les Pocket PC sans fil et les Windows Smartphone. - Fonction VSS (Volume Shadow Copy Service) et groupe de stockage
de restauration. Grâce à la fonction VSS, les fournisseurs de
service applicatif peuvent sauvegarder Exchange 2003 et l’annuaire
Active Directory (AD) de Windows Server 2003 plus fréquemment
sans aucune incidence sur la disponibilité ou les performances et restaurer
rapidement les boîtes aux lettres individuelles. Ces fonctionnalités
aideront les fournisseurs de service applicatif à proposer et satisfaire
les exigences des contrats de services (service level
agreements/SLA) rigoureux. Les délais de sauvegarde et de restauration
réduits signifient également que les fournisseurs de service applicatif
peuvent laisser les bases de données Exchange croître davantage
avant que leur taille n’ait une incidence sur la disponibilité. - « Relation d’approbation inter-forêts » de Windows Server
2003 et protocole Kerberos d’Exchange. Ces fonctionnalités permettent
aux entreprises d’assurer la maintenance et de contrôler plus
facilement leurs propres bases de données Active Directory en interne
tout en continuant de sous-traiter les services Exchange aux
fournisseurs de service applicatif. Le fournisseur de service applicatif
peut actualiser sa propre forêt AD en définissant une relation d’approbation
avec la forêt AD d’un client de sorte que les utilisateurs
peuvent connecter leurs clients Outlook 2003 au serveur Exchange de
l’ASP au moyen de leur compte utilisateur interne normal. - Clustering optimisé. Comme Exchange 2003 offre une meilleure
prise en charge de la mise en cluster et un basculement optimisé et
que Windows Server 2003 prend en charge les clusters à huit noeuds
(ce qui réduit la quantité requise en termes de ressources matérielles
et logicielles de secours pour prendre en charge la redondance de
chaque serveur actif), les fournisseurs de service applicatif peuvent
utiliser des clusters pour offrir une disponibilité optimale à moindre
coût. - Surveillance des performances côté client et kit d’application
MOM (Microsoft Operations Manager). Les nouvelles fonctions de
surveillance côté client d’Outlook 2003 (notamment lorsqu’elles sont
combinées avec MOM) confèrent aux fournisseurs de service applicatif
un système de surveillance et de détection des problèmes côté
client tout en leur permettant d’assurer un meilleur suivi de la façon
dont ils satisfont les provisions SLA stratégiques.
Limitations pour les fournisseurs de service applicatif
Exchange 2003 comprend encore des limitations significatives pour
les fournisseurs de service applicatif. Dans l’idéal, les fournisseurs de
service applicatif aimeraient conserver les données Exchange de
chaque client de façon indépendante et totalement distincte des données
des autres clients, afin d’offrir les avantages suivants : une sécurité
accrue, l’isolation face aux conséquences des opérations de restauration
ou de la maintenance des autres bases de données d’autres
clients, ainsi qu’une évolutivité et une disponibilité optimale.
Malheureusement, Exchange 2003 est encore limité à quatre groupes
de stockage. Par conséquent, les fournisseurs de service applicatif
peuvent difficilement se mettre au service des petites entreprises sans
recourir à plusieurs serveurs Exchange plus petits, ce qui augmente le
coût par utilisateur.
Bien que Kodiak, dont la sortie est prévue fin 2005, devrait
prendre en charge un nombre bien plus important de bases de
données de message par serveur, un contournement devrait être prochainement disponible. La récente acquisition de Connectix par Microsoft devrait permettre la prise en charge de serveurs virtuels pouvant
fonctionner avec plusieurs instances Exchange distincte sur une seule zone, ce qui permettrait aux fournisseurs de service applicatif de réduire
le nombre de serveurs physiques requis.
Exchange 2003 n’offre aucun service automatique d’approvisionnement et de facturation (services automatisant la création des comptes
utilisateur, des boîtes aux lettres, des paramètres de configuration, etc.). Microsoft continue de s’appuyer sur ses partenaires, tels Abridean et
Xevo pour les logiciels d’administration et d’approvisionnement, ou Portal pour les applications de facturation et de gestion de la clientèle.
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