Depuis le début de l’année, Amazon Web Services (AWS) a déjà lancé plus de 300 nouveaux services et fonctionnalités sur sa plateforme. Tour d’horizon des derniers services créés.
Amazon facilite le développement mobile et la collaboration
Services Mobiles
Plusieurs services ont vu le jour cet été pour aider les développeurs à créer des applications riches pour mobiles. Le premier Cognito, va permettre d’ajouter à l’app des fonctions de gestion d’identité et de synchronisation. L’utilisateur de l’application pourra, par exemple, s’identifier avec un compte Facebook, Google ou Amazon et ses données pourront être synchronisées entre différents terminaux. Cognito intègre également tous les éléments pour mettre en place un mode hors-connexion via un stockage local.
Le service est particulièrement adapté pour les éditeurs de jeux-vidéos qui souhaitent offrir une expérience multi-devices tout en sauvegardant la progression du joueur. Cognito peut également être employé dans les systèmes M2M pour identifier les différentes machines. « Tout cela était déjà faisable avant, explique Stephan Hadinger, Responsable de l’équipe architectes solution chez Amazon France, mais cela réclamait beaucoup d’efforts de développement ». Cognito permet d’obtenir ces éléments clé-en-main et de les ajouter à une application mobile très rapidement.
AWS Mobile Analytics est un outil d’analyse de qui permet au développeur d’obtenir de nombreuses mesures sur l’utilisation de son application puis de l’adapter en conséquence. Enfin, le service de notification SNS Push n’est pas une nouveauté mais a été enrichi avec une plus grande élasticité (jusqu’à plusieurs millions de messages envoyés par jour), le support de Windows Phone et Baidu (en plus d’iOS, Android et Fire OS) et la possibilité de souscrire à un service entièrement managé.
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Exemple de facturation Cognito : Pour une application avec 50 000 utilisateurs (100 Ko de données par utilisateur) et 500 000 sessions par mois (2 opérations de synchronisation par session), le service reviendra à 15,72 $ par mois. |
CloudWatch Logs
Pour aider les clients à monitorer simplement leurs applications, AWS crée CloudWatch Logs. Alors que CloudWatch collecte des informations sur une infrastructure, son petit frère s’intéresse lui aux applications et aux logs opérationnels. Le service consiste à installer un agent au sein d’une machine virtuelle pour récupérer en quelques secondes des logs sur l’utilisation des applications.
CloudWatch Logs repose sur le moteur Kinesis, capable de gérer plusieurs millions d’enregistrements par seconde. Les utilisateurs pourront définir des seuils d’alerte à partir desquels ils recevront une notification, pour par exemple, surveiller le nombre d’erreurs dans les journaux systèmes, la latence des requêtes Web ou encore les erreurs 404. La disponibilité de CloudWatch Logs est pour l’heure limitée à la région USA Est (datacenter de Virginie du Nord).
Zocalo
Zocalo est un nouveau service de stockage et de partage de documents censé concurrencer DropBox. Une fois qu’un utilisateur a envoyé un document sur Zocalo, il peut le partager avec d’autres personnes qui pourront si besoin lui indiquer les modifications à y apporter via un système d’annotations et commentaires. Ces derniers sont réalisés sur une surcouche de visualisation et ne modifient en rien le document original. Son propriétaire conserve ainsi la liberté de réaliser ou non les modifications demandées. Les documents sont chiffrés et stockés sur la plateforme S3 et la gestion des accès peut se faire via l’Active Directory de l’entreprise.
Les utilisateurs de Workspaces ont dorénavant un accès à Zocalo inclus dans leur abonnement (jusqu’à 50 Go). Il est possible de choisir la zone d’hébergement des données (Europe, USA Est ou USA Ouest), le service exploitant par ailleurs, le CDN d’Amazon Cloudfront pour garantir un accès rapide aux fichiers depuis n’importe où. Zocalo est accessible sur PC, Mac et tablettes (iPad, FireOs,Android) via une application dédiée et depuis un navigateur web pour les smartphones.
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