Allocab, un des principaux acteurs VTC de France.
Allocab : une nouvelle façon de collaborer
Compte une quinzaine de collaborateurs, travaillant avec plus de 500 chauffeurs basés sur Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes, Rennes, Côte d’Azur, Lille, Strasbourg… Avec un siège parisien et un centre de développement lyonnais, comment gérer la mobilité de ces chauffeurs sur leurs divers téléphones ? Quelle stratégie collaborative choisir ? Telle est la mission d’Allocab qui s’est tourné vers AirWatch by VMware. Retour sur le sujet avec Thomas Tiercelin, CTO et co-fondateur d’Allocab.
Gérer la flotte des téléphones
Allocab, créé en 2012, est un acteur VTC (Véhicule de Tourisme avec Chauffeur) national qui permet une continuité territoriale au niveau de l’offre. Du taxi moto à la berline et au VAN, de toutes gammes, l’entreprise travaille avec des chauffeurs indépendants. Et des questions essentielles sont rapidement apparues. Comment installer tout un panel d’applications aisément sur les nombreux téléphones portables ? Au début, si des téléphones (iPhone) programmés avec les applications adéquates sont fournis aux chauffeurs, cela va évoluer très vite. Aujourd’hui, tout chauffeur peut disposer d’un téléphone fourni par Allocab ou utiliser son téléphone personnel (approche BYOD). Alors, comment gérer cette flotte de plus de 500 téléphones mise en place ? Pour répondre à cette problématique, une offre de solution de gestion de flotte, AirWatch proposée par SFR, séduit les deux fondateurs d’Allocab, Thomas Tiercelin et Yanis Kiansky. Mais très vite, Allocab se tourne vers AirWatch en direct pour adopter AirWath by VMware.
AirWatch by VMware au quotidien
AirWath by VMware est également utilisé pour fournir aux salariés un ordinateur clés en main, déjà préconfiguré avec installation de diverses applications métiers. Pour l’aspect développement, « les ingénieurs disposent à la fois d’iPhone et d’Android pour pouvoir développer facilement » explique Thomas Tiercelin. Ne passons pas sous silence le côté pratique, en effet, en cas de vol ou perte du téléphone, il est alors possible de verrouiller immédiatement les informations, de sécuriser le tout et parfois de localiser l’appareil. L’ensemble des mobiles et des ordinateurs sont donc gérés sur AirWatch by VMware. Côté chauffeurs, une application ‘maison’ leur permet de gérer les courses en liaison continue avec Allocab. Sur iOS, Apple valide toutes les applications qui sortent sur son AppStore, afin qu’elles correspondent aux règles, et ce, avec un certain délai, « mais nous avons besoin d’aller au-delà de ce qu’Apple permet, nos fonctionnalités correspondent à nos besoins opérationnels, et ne seraient pas autorisées par Apple. En passant par AirWatch, nous disposons de notre propre store interne, et nous ne sommes pas tributaires de la validation » commente Thomas Tiercelin. Dès mise en place d’une application, le déploiement est effectif partout une heure après. La prise en main est extrêmement simple, l’utilisateur reçoit, soit un code à flasher, soit un SMS avec un lien d’inscription et une saisie des identifiants, pour procéder à l’installation des diverses applications, régulièrement mises à jour. Ainsi, après l’étape de formation en ligne pour tout nouveau chauffeur, celui-ci dispose en toute sécurité d’applications personnalisées en fonction de sa localisation (horaires pour les gares, aéroports, événements), ce qui constitue un vrai et utile complément et lui permet d’être plus efficace.
Cette solution a permis de déporter les problématiques d’Allocab « nous fonctionnons ainsi, ce qu’on ne sait pas faire et qui ne correspond pas à notre métier, est inutile de chercher à le faire, nous avons fait confiance à AirWatch et nous en sommes contents, nous sommes de plus, très bien accompagnés par les différentes équipes » ajoute Thomas Tiercelin. Autre prochaine étape et non des moindres. Si l’intégration des API reste manuelle pour le moment, l’objectif est bien l’intégration
automatique, afin que « notre système puisse agir avec AirWatch by VMware, notre préoccupation quotidienne est d’automatiser les process dès que c’est possible pour gagner du temps » complète Thomas Tiercelin.
Une vraie stratégie de mobilité d’entreprise
Allocab est une entreprise récente avec une population très jeune, « le mobile fait partie de notre l’ADN » souligne Thomas Tiercelin. Peu de collaborateurs ont des ordinateurs fixes, « la mobilité, c’est cette souplesse nécessaire à toute entreprise, AirWatch prend ici toute sa valeur car il permet de gérer notre flotte ». Et côté sécurité, Allocab ayant opté pour la suite Google Apps, les collaborateurs peuvent travailler de n’importe quel endroit, grâce à une authentification centralisée,
puisque le Cloud a été choisi. Evidemment, le CTO rappelle que des informations sont régulièrement envoyées aux employés, quant aux tentatives de phishing et autres notions de sécurité. L’expérience centrée sur l’utilisateur et les applications, le tout dans cet esprit collaboratif, est bien à l’ordre du jour chez Allocab.
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