Avec Operations Manager 2007 R2, il était difficilement envisageable de superviser des serveurs Unix/Linux sans un compte ayant le privilège Root.
Agents de supervision Unix/Linux
Microsoft a fait évoluer l’agent Unix/Linux de façon à mieux contrôler le niveau de sécurité. Cela passe par plusieurs améliorations.
La première se situe au niveau du déploiement de l’agent Unix/Linux. Bien que SCOM 2012 continue d’utiliser le couple SSH et WS-Management, il est intéressant de noter la possibilité d’augmenter le niveau de sécurité de cette opération via l’utilisation d’une clé SSH en plus du traditionnel couple username/password.
Agents de supervision Unix/Linux
Deuxième nouveauté autour de la gestion de vos agents, nous avons noté la présence d’un nouveau runas/profil baptisé UNIX/Linux Maintenance Account en plus des deux déjà disponibles dans la version 2007 R2 (UNIX/Linux Action Account et UNIX/Linux Privileged Account).
Ce nouveau profil intervient en complément afin de faciliter les opérations de maintenance telle que la mise à niveau et la suppression de l’agent de supervision Unix/Linux. Enfin, les run/as accounts Unix/Linux ont été totalement repensés et réorganisés afin de gagner en clarté, granularité et sécurité.
Matérialisé par le nouveau nœud Unix/Linux Accounts disponible dans l’espace Administration, il permet la création et la gestion des comptes utilisés soit pour la supervision (Monitoring Account) ou la maintenance (Maintenance Account) de vos serveurs Unix/Linux. À noter que la gestion de l’élévation de privilège / sudo est de la partie !
Haute disponibilité
Avec Operations Manager 2007 R2, les agents Windows savaient basculer d’un serveur d’administration à un autre en cas d’indisponibilité. Cette fonctionnalité est maintenant disponible pour les agents Unix/Linux. Cela se fait par l’intermédiaire des pools de ressources.
Téléchargez cette ressource

Les 10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) pour 2025
Dans le contexte actuel, l'expérience client est un levier clé de réussite. Pour rester compétitives, les entreprises doivent adopter des stratégies CX audacieuses, en s'appuyant sur le cloud, le digital et l'IA. Alors quelles stratégies mettre en place pour garder une longueur d’avance ?
Les articles les plus consultés
- Activer la mise en veille prolongée dans Windows 10
- Partager vos images, vidéos, musique et imprimante avec le Groupe résidentiel
- Cybersécurité Active Directory et les attaques de nouvelle génération
- Afficher les icônes cachées dans la barre de notification
- Et si les clients n’avaient plus le choix ?
Les plus consultés sur iTPro.fr
- L’Intelligence Artificielle, le nouveau copilote du CRM : une révolution incontournable
- Optimiser la gestion de la relation client dans le secteur des sciences de la vie
- 2025, un « âge de raison » pour l’écosystème de la technologie ?
- 59 % des entreprises françaises victimes de ransomwares ont stoppé leurs opérations !
- KeeeX accélère son développement en Europe en 2025 !
