La mauvaise nouvelle est que Windows ne gère pas RBA en natif. Même dans les environnements les plus restreints, où les groupes peuvent être alignés directement avec les rôles, il demeure impossible d’effectuer la séparation des attributions indispensable pour l’administration basée sur les rôles.
L’administration RBA
Pour aboutir à une administration RBA digne de ce nom, il faut un produit tierce partie qui ajoute une couche supplémentaire à votre infrastructure de sécurité. Vous allez définir vos rôles dans ce produit et ce dernier peut tout à fait employer les groupes d’utilisateurs comme un moyen d’octroyer les autorisations nécessaires. En d’autres termes, les groupes d’utilisateurs demeurent un mécanisme d’implémentation, mais ils sont gérés via une couche automatisée qui les exploite pour la mise en œuvre de l’administration RBA.
Le fonctionnement s’apparente un peu à ce qui suit : quelqu’un du département Ressources humaines place un nouvel utilisateur dans le rôle « Commerciaux maison ». La couche d’administration RBA a été informée des groupes d’utilisateurs (et autres mécanismes d’implémentation) qui englobent ce rôle, de sorte que l’utilisateur est ajouté à ces groupes. Si, à un moment donné, l’utilisateur vient à être supprimé du rôle, il l’est également des groupes.
Mais, il n’est pas seulement question de groupes d’utilisateurs Windows : un système RBA digne de ce nom est également multiplate-forme. Autrement dit, l’utilisateur pourra aussi être ajouté à des groupes SAP R/3, des groupes Oracle et d’autres mécanismes d’implémentation de sécurité. C’est à ce stade que réside la clé de toute l’approche : l’implémentation de la sécurité est abstraite de la couche métier.
Néanmoins, l’aspect le plus ardu ne réside pas dans la mise en œuvre de l’administration RBA, mais dans son déploiement. Cela tient au fait qu’il faut d’abord définir les rôles métier, puis identifier les ressources pour lesquelles chaque rôle a besoin d’autorisations. Cela semble incroyablement difficile, car il faut déterminer chaque aspect auquel chaque fonction a accès. La solution consiste à trouver une couche d’administration RBA qui peut vous aider au cours de l’étape de déploiement.
Comme indiqué, l’administration RBA est simple du point de vue de la programmation logicielle. L’aspect épineux consiste à trouver les outils qui vous aideront à inventorier vos autorisations existantes et à les mapper sur des rôles. C’est sur ce point que vous allez évaluer les éditeurs potentiels de produits RBA.
Pour aller plus loin sur RBA :
Pourquoi l’administration des accès basés sur les rôles est-elle si ardue ? · iTPro.fr
Téléchargez cette ressource
Les 10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) pour 2025
Dans le contexte actuel, l'expérience client est un levier clé de réussite. Pour rester compétitives, les entreprises doivent adopter des stratégies CX audacieuses, en s'appuyant sur le cloud, le digital et l'IA. Alors quelles stratégies mettre en place pour garder une longueur d’avance ?
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Azul permet aux entreprises de simplifier leurs environnements Java
- AI Speech double toutes vos vidéos !
- Finance : l’IA générative plébiscitée pour les décisions stratégiques
- Cybersécurité : les comportements à risque des collaborateurs
- Prédictions 2025 : voici comment l’intelligence artificielle va redéfinir la sécurité de 3 façons