> Tech > ADFS et Windows SharePoint Services

ADFS et Windows SharePoint Services

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010
email

Le nouvel ADFS de la R2 permet d’étendre les applications de type Web internes aux utilisateurs externes (clients, partenaires, fournisseurs et autres). Par exemple, en permettant aux partenaires d’une entreprise d’utiliser le même SSO (single sign-on) Web qui est utilisé dans le domaine de l’entreprise. A l’heure actuelle, ADFS ne

fonctionne qu’avec des applications de type Web. ADFS est différent des autres produits de gestion d’identité tels que Microsoft Identity Integration Server 2003 Enterprise Edition (MIIS). ADFS étend la visibilité des objets présents dans un service de répertoire, vers d’autres entreprises, donnant ainsi l’accès aux services externes et n’utilisant qu’un compte. MIIS synchronise et réplique les objets et leurs changements entre des référentiels d’objets multiples. Dans MIIS, un principal (c’est-à-dire, un utilisateur) a plusieurs comptes que MIIS garde synchronisés ; un mot de passe de compte unique donne l’illusion qu’il n’existe qu’un compte pour un principal particulier. Pour une explication plus détaillée du mode de fonctionnement d’ADFS, voir l’encadré « ADFS Architecture », http://www.itpro.fr Club abonnés.

La dernière version de Windows SharePoint Services, SP2, supporte entièrement Windows .NET Framework 2.0, ce qui dispense d’avoir .NET Framework 1.1 installé pour utiliser Windows SharePoint Services. Cependant, Windows SharePoint Services SP2 ne tire pas parti actuellement des nouvelles fonctions de .NET Framework 2.0, comme le nouveau Web-part framework. Mais les composantes que vous écrivez pour s’exécuter avec Windows SharePoint Services peuvent maintenant utiliser .NET Framework 2.0 dans son intégralité.

Une autre amélioration de Windows SharePoint Services est son support extranet amélioré. Désormais, Windows SharePoint Services utilise dynamiquement l’URL selon que le client est sur un réseau interne ou externe. Cela permet d’utiliser des URL différentes pour les utilisateurs externes et internes d’un site Windows SharePoint Services. Et, à l’instar de beaucoup des composantes de la R2, Windows SharePoint Services est compatible 64-bit. C’est-à-dire que Microsoft l’a testé sur ses systèmes 64-bit, même s’il tourne en fait sur la couche émulateur Windows 32-bit.

Téléchargez cette ressource

Microsoft 365 : 5 erreurs de sécurité

Microsoft 365 : 5 erreurs de sécurité

A l’heure où les données des solutions Microsoft 365 sont devenues indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise, êtes-vous certain de pouvoir compter sur votre plan de sécurité des données et de sauvegarde des identités ? Découvrez le Top 5 des erreurs à ne pas commettre et les meilleures pratiques recommandées par les Experts DIB France.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010