La Data Intelligence n’a pas de secret pour Jean-Paul Leroux, Business Developer chez Orange Business Services, chargé d’orchestrer les différents développements sur le sujet de la Data.
Orange accompagnement les entreprises dans le big data
Au sein d’Orange Business Services, on parle plus de Data Intelligence pour évoquer le Big Data afin de définir cette capacité à optimiser et valoriser le business modèle des entreprises avec leurs clients. Ainsi, la société propose d’accompagner les organisations dans leur transformation numérique.
Une aide en trois axes
« Le jeu, c’est d’accompagner nos clients dans cette transformation digitale par l’intermédiaire de la Data. Pour cela, on a trois grands axes d’activité » explique Jean-Paul Leroux.
Premièrement, avec la partie consulting, Orange présente les nouveaux business models, y compris toute une partie de cartographie à la fois sur les compétences et les données pour définir correctement l’état complet du périmètre, pour identifier l’organisation et les bases données. Ces rendez-vous one-to-one permettent de préciser une stratégie réelle en termes de Big Data dans l’optique d’optimiser les services voire d’en créer de nouveaux.
Deuxième étape, « on a une partie développement et intégration de traitement et d’analyse de données axée sur les problématiques métiers». Orange se penche dès lors sur les aspects marketing, gestion relations clients, call center et autres.
Avec des services personnalisés selon le coeur de métier du client, Orange peut tirer des indicateurs spécifiques, exploiter de nouvelles possibilités, et proposer de tirer profit des données mobiles anonymisées de sa partie opérateur. Autrement dit, l’entreprise réinjecte quelques éléments de sa segmentation client pour apporter de nouvelles informations en fonction de plusieurs facteurs comme la géolocalisation.
Dernier axe complémentaire à ces approches, Orange « accompagne avec une logique d’infrastructure Cloud Computing qui s’adapte aux technologies Big Data ». Jean-Paul Leroux commente « cela permet d’offrir de la flexibilité pour faire du traitement ». Particularité intéressante, l’hébergement se fait en France au sein des Datacenters dont s’est dotée la société avec la garantie que « toutes les données qui sont traitées, analysées et stockées, le sont en France ».
L’importance de la data
« Aujourd’hui on a des solutions déjà prêtes qui sont customisables mais le cœur de notre activité est d’être vraiment un intégrateur ». Orange cherche à devenir incontournable dans les services numériques avec la volonté de faire du sur-mesure en proposant aussi bien ses services que ceux d’autres prestataires. Orange se place à la fois comme accompagnateur et intégrateur mais se charge aussi de la mise en relation avec des tiers.
Ainsi, Orange intègre des secteurs spécifiques comme la santé avec les données hautement sensibles afin de mesurer l’impact du Big Data. Autre domaine qui préoccupe, celui des Smart Cities, dans lequel Jean-Paul Leroux signale que « ici, on va retrouver des secteurs spécifiques comme l’automobile puisqu’on apporte de la connectivité qui ellemême amène de la data permettant d’optimiser le business de nos clients ».
« Un des différentiateurs fort d’Orange, les données mobiles, dont le groupe Orange dispose, est un vecteur d’enrichissement du business de nos clients ». Et c’est bien cet aspect plusieurs fois mis en avant qui semble le plus important. C’est la capacité d’offrir à ses clients toutes les data du groupe qui possède évidemment plusieurs sources d’information telles que sa box internet, ses bornes, ses devices…
L’IoT par Orange
Le Business Developer explique qu’Orange et Orange Business Services travaillent fortement à accompagner leurs clients et mettent à disposition des environnements pour tester ces nouvelles technologies. Ainsi, apprendre l’impact que ces objets auront mais aussi tous les écosystèmes et les modèles économiques qui vont naître des données générées est tout simplement primordial.
Dans le domaine de l’Internet des Objets, domaine intimement lié au Big Data au vu des volumétries de données créées, Orange a même développé un programme intitulé « Datavenue » qui permet d’accompagner certains clients sur la valorisation des informations et d’aider les réflexions autour des différentes possibilités comme la création de nouveaux services qu’apportent les usages de l’IoT.
Téléchargez cette ressource
Les 10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) pour 2025
Dans le contexte actuel, l'expérience client est un levier clé de réussite. Pour rester compétitives, les entreprises doivent adopter des stratégies CX audacieuses, en s'appuyant sur le cloud, le digital et l'IA. Alors quelles stratégies mettre en place pour garder une longueur d’avance ?
Les articles les plus consultés
- ActiveViam fait travailler les data scientists et les décideurs métiers ensemble
- 10 grandes tendances Business Intelligence
- Stockage autonome, Evolutivité & Gestion intelligente, Pure Storage offre de nouvelles perspectives aux entreprises
- Intelligence Artificielle : DeepKube sécurise en profondeur les données des entreprises
- Les projets d’intégration augmentent la charge de travail des services IT