Absolute franchit le cap du 20 000ème ordinateur récupéré suite à un vol.
Ces ordinateurs ont pu être retrouvés et rendus à leur propriétaire grâce aux deux solutions : Computrace, destiné aux professionnels et Lojack for Laptops, au grand public.
Absolute franchit le cap du 20 000ème ordinateur récupéré suite à un vol.
Ces ordinateurs ont pu être retrouvés et rendus à leur propriétaire grâce aux deux solutions : Computrace, destiné aux professionnels et Lojack for Laptops, au grand public.
L’heure est donc aux chiffres pour Absolute, qui n’est pas peu fier de dévoiler ses résultats. Sur la période 2009 et 2010, les récupérations effectuées représentent par exemple 12 millions de dollars, 9 605 appareils retrouvés, dont 3 853 récupérations effectuées dans des lycées et dans des écoles du primaire et du secondaire, des millions de dollars d’autres biens récupérés en même temps que les ordinateurs (bijoux, voitures, autres appareils, etc…).
L’entreprise a en outre recensé ses plus belles récupérations.
Un ancien employé a volé un ordinateur avant de quitter définitivement son entreprise. En utilisant les outils de repérage d’Absolute, les enquêteurs ont pu déterminer que l’utilisateur était activement recherché car il fabriquait des éléments servant à la constitution de bombes. Absolute a ainsi alerté l’ATF, le service fédéral des Etats-Unis chargé de la mise en application de la loi sur les explosifs ce qui a permis non seulement de retrouver l’ordinateur mais aussi de nombreux appareils explosifs improvisés.
Après s’être aperçu que quatre ordinateurs qui étaient enfermés dans une classe manquaient, le professeur d’une université du Michigan a alerté le service de sécurité de son établissement. La solution Computrace a permis de repérer le dernier emplacement connu du voleur. Avec les informations de localisation, la police a pu découvrir de nombreux biens volés d’une valeur totale de 100 000 dollars. Parmi les objets retrouvés : ordinateurs, caméras numériques et biens personnels appartenant aux employés de l’université.
Barry Sebesta, un résident de Bradfordwoods, une petite ville de Pennsylvanie aux Etats-Unis, rentrait du travail quand il s’est rendu compte que son domicile avait été cambriolé. Il a alors contacté la police et rempli une déclaration de vol auprès d’Absolute. Aux côtés des forces de police, les équipes d’Absolute sur le terrain ont pu retracer l’itinéraire de l’ordinateur grâce à Lojack for Laptops. Le responsable de la police a ainsi pu mettre la main sur un voleur qui avait déjà commis une douzaine de cambriolages et qui avait en sa possession près de 1 000 bijoux volés.
Intégré au micro logiciel dès la conception des machines par les principaux fabricants d’ordinateurs, l’agent furtif de Computrace résiste à la réinstallation de windows XP et au reformatage, au remplacement ou au changement de l’image du disque dur. L’agent émet un signal silencieux au centre de contrôle Absolute transmettant ainsi les informations concernant l’ordinateur, comme l’endroit où il se trouve.
Plus d’informations : Absolute
Dans un environnement cyber en constante mutation, le phishing évolue vers des attaques toujours plus sophistiquées combinant IA, automatisation et industrialisation. Une réalité complexe qui exige des mesures de sécurité avancées et repensées au-delà de l’authentification multifacteur. Découvrez les réponses technologiques préconisées par les experts Eviden et les perspectives associées à leur mise en œuvre.