En attendant, la vague de terminaux mobiles qui arrivent dans les entreprises posent problèmes aux directions informatiques, pas toujours prêtes à gérer les appareils des salariés.
System Center 2012 et l’administration des flottes mobiles
« Aujourd’hui, les gens arrivent avec du matériel personnel et veulent l’intégrer dans l’entreprise mais nous ne savons pas faire », raconte Erick Mormin, DSI de Kapsch CarrierCom France, présent aux Microsoft Days.
Sécurité Informatique
Pour répondre aux problématiques de sécurité et d’administration posées par l’intégration de ces appareils, Microsoft sortira l’année prochaine System Center 2012, nouvelle version de sa solution d’administration. « L’administrateur IT est lui-même est un utilisateur et il a besoin d’être rapide avec une plateforme administration la plus unifiée possible », indique Fabrice Meillon, architecte virtualisation et cloud privé. Les périphériques du marché (iOS, Android ou Windows Phone) pourront donc être gérés via System Center Configuration Manager. Il sera possible d’accéder à l’appareil pour en définir les conditions d’accès (caractéristiques du mot de passe, nombre d’essai autorisés…), de disposer d’un inventaire des terminaux connectés au système d’information et d’en effacer le contenu à distance en cas de perte ou de vol.
Coté administration dans le cloud, Windows InTune a été mis à jour le 17 octobre. Pour rappel, cette solution en mode SaaS (Software-as-a-Service) permet d’administrer les postes de travail via le nuage (gestion des mises à jour, des antivirus, inventaire matériel et logiciel,…). Cette évolution permet désormais de gérer les mises à jour pour les logiciels non Microsoft et de déployer des logiciels à distance, qu’ils soient Microsoft ou d’éditeurs tiers.
Et pour rester dans le SaaS, la firme de Redmond n’oublie pas Office 365. « Pour permettre la consumérisation, il faut donner accès aux outils de collaboration dans le cloud », déclare Damien Caro, Architecte Infrastructure sur les solutions de Communications Unifiées. La suite collaborative en ligne permet d’accéder à sa messagerie, de partager son calendrier ou encore de travailler une présentation directement depuis son smartphone.
SaaS
Et pour Microsoft, c’est justement l’utilisation des appareils mobiles qui causent en partie l’accroissement fulgurant de la quantité de données que doivent gérer les entreprises. L’analyse de ces données représente un enjeu financier particulièrement important. Alors qu’IBM a fait du marché de l’analytics une de ces priorités, Microsoft prépare le lancement du nouveau SQL Server. Après 23 ans d’existence, la solution de base de données la plus vendue dans le monde va connaître une nouvelle mise-à-jour. Aujourd’hui connue sous le nom de Denali, avant d’être probablement rebaptisée SQL Server 2012 pour le lancement officiel, cette nouvelle version porte de fortes ambitions. Microsoft souhaite en faire la plateforme de référence pour les applications métiers critiques en entreprises. De grosses évolutions en matières de disponibilité ont pour cela été prévue. Denali comportera également de nouveaux outils de visualisation et de modélisation des données et mettra à disposition l’outil Data Quality Services, issue du rachat de la société israélienne Zoomix en 2008, pour améliorer la qualité des données stockées. Le futur SQL Server laissera en outre la possibilité aux entreprises de migrer la totalité ou une partie de leurs données dans le cloud.
Les Microsoft Days se sont terminés le 15 novembre. Prochain rendez-vous avec l’écosystème Microsoft : les TechDays 2012.
Téléchargez cette ressource
Comment lutter contre le Phishing ?
Dans un environnement cyber en constante mutation, le phishing évolue vers des attaques toujours plus sophistiquées combinant IA, automatisation et industrialisation. Découvrez les réponses technologiques préconisées par les experts Eviden et les perspectives associées à leur mise en œuvre.