Comme on vient de le voir, l'évolution de l'infrastructure est une part importante de la réussite de l'ouverture de son système d'information à la consumérisation.
SCCM 2012, guide de gestion des applications et des périphériques
Configuration Manager 2012 dispose d’un certain nombre de fonctionnalités qui répondent à ces besoins.
Configuration Manager 2012 fournit des fonctionnalités de gestion autour de l’inventaire, de la télédistribution d’applications, de la virtualisation, de la gestion des périphériques et de la sécurité qui permettent la productivité sur des nouveaux dispositifs, tout en réduisant les coûts via une interface unifiée. Parmi les fonctionnalités, deux nouveautés majeures facilitent « la consumérisation » :
Mise à disposition des applications
Configuration Manager permet aux utilisateurs de retrouver leur application peu importe le périphérique utilisé. Les performances réseau et le type de périphériques sont analysés afin de déterminer la méthode optimale pour rendre disponible une application à un utilisateur. Cela pourrait être une installation locale, le streaming d’une application virtuelle, ou l’utilisation d’un serveur de présentation RDS/Citrix.
La gestion des périphériques
Configuration Manager gère un grand nombre de périphériques mobiles qui se connectent à Exchange ActiveSync, y compris les périphériques basés sur Android, iOS, Windows Phone 7 et Symbian. En outre, toute l’administration est réalisée grâce à une console unique pour l’ensemble de vos périphériques (PC, Tablette, Smartphone, PC Virtuel, Serveur RDS).
Etre ou ne pas être une Application ?
Configuration Manager 2012 apporte un changement conceptuel fondamental dans la façon dont les applications sont déployées et gérées. Le plus grand changement est l’arrivée de l’objet Application, alors que dans les versions précédentes, il y avait un package et un programme.
Mais qu’est-ce qu’une application ? Je vous mets au défi de définir si Office est une application ou si c’est Word ? Word 2010 ou Word 2010 SP1 ? Word Virtuel ou Word MSI ?
Une application n’est pas simplement un EXE ou MSI, elle peut être virtuelle ou hébergée sur un serveur de présentation Remote Desktop Services ou Citrix XenApp. Elle peut s’installer sur différentes plateformes et périphériques. Elle peut également être un fichier CAB pour votre appareil mobile, sur un Macintosh, ou dans le Cloud. Dans ConfigMgr 2012 tout n’a pas été résolu, mais le concept de l’application a été conçu pour qu’une seule application puisse représenter plusieurs formes technologiques (script, MSI), AppV ou mobiles.
Il sera donc nécessaire de mieux comprendre ces changements pour mieux tirer parti de leurs avantages afin de fournir les applications aux utilisateurs finaux. De plus, ces connaissances sont actuellement éparpillées dans diverses équipes (Postes, Serveurs, Téléphonie…), ce qui risque également d’apporter des changements au niveau processus métiers.
Téléchargez cette ressource
Livre blanc Sécurité et Stockage des documents
Découvrez dans ce livre blanc Kyocera les outils logiciels qui permettent une approche holistique et efficace de la collecte, du stockage, de la gestion et de la sécurisation des documents en entreprise.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- AI Speech double toutes vos vidéos !
- Finance : l’IA générative plébiscitée pour les décisions stratégiques
- Cybersécurité : les comportements à risque des collaborateurs
- Prédictions 2025 : voici comment l’intelligence artificielle va redéfinir la sécurité de 3 façons
- Top 5 des technologies à suivre en 2025 et au-delà !