Nous prenons de plus en plus l'habitude de nous connecter à internet et ce quel que soit l'endroit où nous nous trouvons, qu'il s'agisse du bureau, d'une brasserie ou même d'une gare.
Objets connectés IoT & Wifi : les enjeux pour l’hôtellerie d’aujourd’hui
Il n’est donc pas surprenant que les clients s’attendent à bénéficier d’un accès à internet tout aussi transparent lorsqu’ils arrivent à un hôtel. Il suffit de consulter Trip Advisor pour voir de nombreuses plaintes portant sur une piètre connexion et/ou des coûts supplémentaires imprévus pour se connecter à Internet. Ainsi, les hôteliers se doivent désormais de fournir un accès fiable et très performant à leurs hôtes.
Pourtant, encore aujourd’hui de nombreux hôtels éprouvent des difficultés à satisfaire les demandes sans cesse croissantes qui pèsent sur l’infrastructure réseau existante Les directeurs d’hôtel doivent donc désormais prendre en compte les points suivants pour offrir l’expérience sans fil qu’attendent aujourd’hui les clients.
Un monde de plus en plus connecté
Aujourd’hui, bon nombre de clients professionnels s’enregistrent avec une tablette, un Smartphone et un ordinateur portable, et les familles sont de plus en plus connectées. Elles aussi tendent à utiliser ces mêmes moyens pour communiquer, réserver et organiser leurs séjours. L’utilisation des appareils connectés n’est donc pas l’apanage des voyageurs d’affaires. Autrement dit, la pression qui s’exerce sur le réseau peut être plus forte que ce qui était imaginé de prime abord.
La technologie mobile devenant de plus en plus sophistiquée, il est impératif que les hôtels anticipent le fait que chaque client viendra avec au moins deux appareils qu’il voudra connecter au réseau pour utiliser des applications parfois très gourmandes en bande passante, telles que le streaming vidéo. Les hôteliers doivent donc s’assurer que la technologie dont ils disposent est appropriée pour prendre en charge une demande toujours plus exigeante.
Le Wifi : la clé de l’avenir
Les hôteliers doivent donc s’assurer que les points d’accès sont bien positionnés pour optimiser les performances et ce tout en se méfiant des interférences ; il est arrivé que des hôtels en bord de mer subissent des interférences en provenance de navires qui croisaient à proximité !
Il est alors important d’identifier les SSID et points d’accès les plus actifs, ainsi les hôteliers pourront déterminer quelles sont les zones Wifi d’intense activité et s’ils doivent fournir des services différenciés, ou s’ils ont éventuellement besoin de plus de points d’accès performants pour des zones exigeantes, telles que des salles de conférence. Une étude de couverture Wifi sur site constitue un bon moyen d’identifier les zones potentiellement problématiques avant de réaliser un investissement.
Elle permet également d’optimiser le nombre de points d’accès nécessaires et de réduire ainsi la facture.
Jouez la carte du futur pour vos clients
Désormais, les hôteliers doivent mettre à profit leur réseau pour améliorer l’expérience des clients, conquérir de nouveaux hôtes et les fidéliser. Tout comme les passagers des compagnies aériennes peuvent utiliser leur Smartphone pour s’enregistrer à l’embarquement, les clients peuvent utiliser leurs appareils connectés dans le cadre de leur séjour. Ainsi, un Smartphone peut faire office de clé d’accès à une salle de sports ou à une chambre, tandis qu’une application dédiée aux commandes de plats et de boissons peut être téléchargée sur une tablette pour réduire les temps d’attente du service. Dans un monde de plus en plus connecté où l’innovation numérique ne cesse de s’accroître nous pouvons imaginer que dans quelques années, le check-in/out se fera via le réseau internet avant même d’arriver sur les lieux mais aussi que l’éclairage ou encore la température de la chambre se règleront grâce à un Smartphone ou une tablette connecté au Wifi !
La sécurité : un besoin grandissant
Si les clients sont autorisés à se connecter à votre réseau en utilisant n’importe quel appareil, depuis n’importe quel endroit et à tout moment, il faut une surveillance du réseau 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les hôtels ont besoin d’une solution de sécurité performante pour réguler le trafic et se protéger contre les menaces qui pèsent aujourd’hui sur le réseau, la messagerie électronique, le web et les applications. Ils peuvent empêcher l’accès non autorisé à ces services en utilisant des firewalls applicatifs de nouvelle génération, en plus de logiciels antivirus et anti-spam et du filtrage de contenu Web et de la messagerie.
Selon des chercheurs de l’entreprise de sécurité Cylance certaines passerelles Internet couramment utilisées par les hôtels seraient de véritables passoires. Des hackers pourraient facilement lancer divers types d’attaques contre les clients qui accèdent aux réseaux WiFi de ces établissements. Comme l’a montré l’affaire DarK Hotel, tous les utilisateurs ne représentent pas le même intérêt pour les hackers, un particulier a moins à offrir qu’un professionnel, notamment les responsables d’entreprises qui peuvent alors être victimes d’un piratage de leurs données pour espionnage industriel. Il est important de souligner qu’une faille n’exposerait pas seulement les clients mais également l’ensemble des activités de l’hôtel, de la réservation aux ressources humaines en passant par la gestion de paie. Enfin, les hôteliers ne sont pas désireux de voir leur clientèle télécharger illégalement films ou séries à partir de leur Wifi.
Le parc des objets connectés explose et les besoins ne cessent de s’accroître, or tous les hôteliers sont loin d’avoir anticipé ce phénomène. Désormais, c’est non seulement l’homme d’affaire mais aussi l’ensemble des voyageurs qui utilise internet lors de son séjour. Le Wifi proposé doit donc être assez efficace pour répondre à toutes les demandes. La présence d’un Wifi performant représente aujourd’hui un véritable enjeu commercial pour les hôteliers car c’est un élément clé dans le choix d’un établissement. Compte tenu de la somme que représente un séjour en hôtel, les clients s’attendent à un Wifi de qualité. Un manque de connectivité ou une mauvaise connexion peuvent engendrer une insatisfaction client, engendrant un risque de commentaires négatifs sur les différents sites internet, et avec comme possible conséquence d’aller à la concurrence lors d’une prochaine visite.
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