Une fois que vous avez utilisé MAP pour avoir une vision exhaustive de votre infrastructure et limiter les problèmes en suspens, il est de temps de passer à l’élaboration de votre nouveau déploiement.
Microsoft Deployment Toolkit – MDT
Microsoft Deployment Toolkit (MDT) 2010 propose une infrastructure et un ensemble d’outils complets permettant de personnaliser, d’automatiser et de déployer de nouveaux postes Windows 7. Il apporte également son aide pour les déploiements de Windows Server 2008 R2, Windows Server 2008 et Windows Server 2003.
Grâce à un tableau de bord centralisé, intitulé Deployment Workbench, MDT rationnalise complètement le processus de déploiement d’un nouvel OS. MDT prend en charge trois principaux scénarios de déploiement :
• Lite-Touch Installation (LTI)
• Zero-Touch Installation (ZTI)
• User-Driven Installation (UDI)
Chaque scénario propose différents niveaux d’automatisation et d’interaction utilisateur basés sur les besoins et possibilités de votre structure. Vous trouverez des conseils d’expert sur le choix du meilleur scénario dans le document « Using the Microsoft Deployment Toolkit » inclus dans le téléchargement MDT.
Il existe différentes approches pour la création d’images. Vous pouvez opter pour la création d’une image complète de l’environnement de poste de travail, ou « thick image », laquelle inclut le système d’exploitation, les pilotes, les applications, etc.
À l’inverse, une image allégée, ou « thin image », représente une approche minimaliste, avec le strict nécessaire pour créer l’environnement informatique de poste de travail. L’ajout des applications et des paramètres s’effectue ultérieurement au cours du processus.
Comme son nom l’indique, une image hybride, ou « hybrid image », correspond à un « compromis » qui inclut des applications de base et des personnalisations applicables à tout utilisateur. Vous pouvez implémenter d’autres personnalisations plus tard. Encore une fois, le document « Using the Microsoft Deployment Toolkit » vous aidera à effectuer les meilleurs choix.
Une fois que vous avez sélectionné une approche de déploiement et un style d’image, MDT vous guidera à travers le processus de création d’un partage de déploiement (emplacement pour le stockage de vos images et à partir duquel elles seront déployées) et d’images Windows personnalisées.
À partir de là, un certain nombre d’options s’offrent à vous pour le déploiement de l’image et dépendent de votre scénario. Ainsi, il est possible d’inclure un déploiement automatisé via System Center Configuration Manager ou une version plus manuelle au moyen de médias d’amorçage personnalisés.
Jetez absolument un œil au blog de Michael Niehaus (blogs.technet.com/b/mniehaus) et au blog Deployment Guys (blogs.technet.com/b/deploymentguys). Vous y trouverez d’autres astuces et conseils, des vidéos, ainsi que des descriptions concernant MDT.
Windows Automated Installation Kit
Tandis que MDT 2010 propose une approche exhaustive et constitue la solution recommandée pour la création et le déploiement d’images Windows, vous préférez peut-être une approche plus pratique. Windows Automated Installation Kit (WAIK) vous propose tous les outils nécessaires à MDT.
Téléchargez cette ressource
Guide inmac wstore pour l’équipement IT de l’entreprise
Découvrez les dernières tendances et solutions IT autour des univers de Poste de travail, Affichage et Collaboration, Impression et Infrastructure, et notre dossier Green IT sur les actions engagés par inmac wstore pour réduire son impact environnemental
Les articles les plus consultés
- Afficher les icônes cachées dans la barre de notification
- Partager vos images, vidéos, musique et imprimante avec le Groupe résidentiel
- N° 2 : Il faut supporter des langues multiples dans SharePoint Portal Server
- IBM i célèbre ses 25 ans
- Cybersécurité Active Directory et les attaques de nouvelle génération