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LotuSphere 2012 : Quand les réseaux sociaux s’intègrent à  l’entreprise

Mobilité - Par Guillaume Rameaux - Publié le 10 février 2012
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Pluie d’annonces pour la nouvelle édition de LotuSphere, qui s’est tenue à Orlando (Floride) du 15 au 19 janvier : nouvelle version de Connections, éditions « Social » de Lotus Notes et Domino ou encore arrivée d’IBM Docs sur le Cloud et de Lotus Traveller sur Windows Phone.

Ce dossier est issu de notre publication System iNEWS (02/12). Pour consulter les schémas et illustrations associés, rendez-vous dans le club abonnés.

LotuSphere 2012 : Quand les réseaux sociaux s’intègrent à  l’entreprise

Le social est roi au LotuSphere. À l’heure où Facebook réunit 800 millions d’utilisateurs, l’édition 2012 de l’événement IBM consacré aux outils collaboratifs a mis l’accent sur l’intégration des réseaux sociaux dans les entreprises. Les employés, habitués à échanger sur les plateformes sociales grand public, sont prêts à utiliser ces méthodes en environnement professionnel. D’après le cabinet Forrester, le marché des applications sociales d’entreprises pourrait connaître une croissance de 61 % par an jusqu’en 2016 pour atteindre 6,4 milliards de dollars contre 600 millions actuellement. Or, les entreprises ne disposeraient pas des outils pour mettre en perspective cet énorme flot d’informations et en tirer profit dans leur business.

« Le social devient une réalité professionnelle », explique Renaud Raffaelli, responsable marketing IBM Lotus. « Les entreprises embrassent ces nouvelles manières de travailler et montent de véritables projets ». Big Blue dévoile donc la nouvelle génération de sa plateforme sociale Connections. Encore en version beta, Connections 4 marque l’arrivée de l’Activity Stream. « L’année dernière, nous avions annoncé une vision du poste de travail qui s’appelait Vulcain », explique le responsable. « Cette année nous montrons les premiers résultats de cette vision avec l’intégration de l’Activity Stream ».

Social et analytique : duo gagnant pour les entreprises

Plusieurs services collaboratifs sont intégrés à cette solution. Blogs, wikis, forums, communautés, profils ou encore microblogging, toute la panoplie des outils sociaux numériques sont présents. Le nouvel Activity Stream va permettre d’agréger l’ensemble de ces flux sur une interface unique. Connections sera capable de récupérer des données structurées et non structurées comme des informations issues de SAP. L’utilisateur pourra interagir avec du contenu issu de n’importe quelle solution tierce et le fil d’activité affichera aussi bien les données d’un progiciel de gestion que des statuts Facebook ou des messages Twitter.

« L’Activity Stream, c’est donner la possibilité aux employés de rester concentrés sur leurs tâches grâce à une interface unifiée et de pouvoir travailler en contexte avec la prévisualisation des documents dans le flux d’informations », explique Renaud Raffaelli. Cette nouvelle version intègre par ailleurs des nouvelles fonctionnalités d’analyse afin de tirer parti de la quantité d’informations générées par l’utilisation de ces réseaux sociaux d’entreprise. Issues notamment du rachat de Coremetrics, les possibilités offertes aujourd’hui par IBM permettent de collecter les données qui circulent sur les réseaux sociaux pour en extraire une aide décisionnelle. Selon Big Blue, grâce à une meilleure compréhension du secteur, des clients et des salariés, les entreprises pourront non seulement réagir rapidement aux fluctuations du marché mais également prévoir l’effet de leurs actions. « Les responsables marketing pourront obtenir en temps réel des indications sur les tendances et le ressenti des clients sur des aspects marketing afin de réajuster instantanément leurs campagnes », explique l’entreprise.

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