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éducation numérique : du mythe à la réalité

Mobilité - Par Laurent Turpin - Publié le 08 septembre 2015
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Aujourd’hui, l’utilisation du numérique dans l'enseignement constitue un puissant levier de modernisation, d'innovation pédagogique et de démocratisation du système scolaire.

éducation numérique : du mythe à la réalité

Elle est également un formidable outil pour les enfants en situation de handicap. Dans cette perspective l’Education nationale a lancé un appel à projets « école numérique » visant à développer les pratiques numériques et l’utilisation de ressources d’apprentissage innovantes auprès des élèves et de leurs enseignants. Cette stratégie ambitieuse vise à faire du numérique un facteur de réduction des inégalités, à améliorer l’efficacité des apprentissages et à lutter contre le décrochage scolaire, tout en proposant un accompagnement personnalisé de proximité.

Une éducation plus aux faits de la société

Le numérique est maintenant identifié par la majorité́ des contributeurs comme un possible levier pour mettre en place des pédagogies « actives », mettre les élèves en situation de créer et produire, enrichir et rendre les cours plus stimulants. Les élèves souhaitent qu’on leur accorde plus de confiance et d’autonomie. Le numérique peut répondre à ce besoin.

Le numérique est aussi perçu comme un moyen de créer des liens entre les enseignants et les parents d’élèves afin de les aider à suivre et accompagner le travail de leurs enfants. Il permet aussi une meilleure articulation entre tous les acteurs du temps scolaire et périscolaire. Selon un sondage réalisé par le Ministère de l’Education Nationale, à plus de 80%, élèves, familles et enseignants perçoivent le numérique comme un facteur  aidant les enseignants à adapter les contenus de leurs cours en fonction des besoins de leurs élèves et de leur classe.

Les débats pointent des préoccupations concernant les inégalités territoriales, sociales et culturelles que le numérique risque encore de creuser. C’est pourquoi l’acquisition d’une culture numérique et les contenus d’enseignement sont aussi importants que les équipements.

Un accompagnement personnalisé de proximité

Certains acteurs ont pris les devant et proposent des solutions adaptées pour des travaux en groupe ou en travail individuel. Par exemples, certaines tablettes sécurisées et interactives  comprennent des fonctionnalités propres aux enseignants (diffuser, superviser, évaluer, gérer le contenu) aux élèves (accès à l’information, outil moderne, partage) ainsi qu’aux chefs d’établissement (assurer la sécurité et l’accompagnement).

Le numérique propose un accès à un nombre élevé de ressources, permettant aux enseignants de faire cours et aux élèves de travailler à leur rythme sur des apprentissages définis correspondant à leur niveau. Plusieurs maisons d’édition proposent des catalogues numériques pédagogiques pour faciliter l’accès à ces ressources.

Une classe mobile sécurisée et opérationnelle contenant tous le matériel informatique nécessaire à l’apprentissage multimédia et une solution logicielle d’animation pédagogique sont aussi fournies. Ainsi qu’une solution complète de gestion comprenant la gestion des applications (synchronisation, push de doc, retours des exercices, supervision, présentation pilotée écran simple ou multiple), des droits et sécurité OS ou encore le filtrage des accès. Enfin, il prend aussi en charge la gestion des manuels numériques, l’intégration de l‘environnement numérique de travail ou la création de contenus.

La nécessité de développer massivement la formation et d’assurer l’accompagnement de proximité (par des personnels qualifiés et disponibles) est fondamentale. Elle est considérée comme indispensable à la réussite de tous les projets. Il s’agit à la fois de former les équipes aux usages du numérique dans l’établissement, dans les enseignements, et de les accompagner en proximité et dans la durée. Ces besoins concernent également les cadres et les acteurs des collectivités territoriales qui proposent d’organiser des formations communes pour mélanger les cultures. Enfin, il a été mis en évidence la nécessité d’accompagner les familles pour les acculturer aux nouvelles modalités d’échange avec l’établissement scolaire et à la compréhension des transformations des activités éducatives, et pédagogiques.

La révolution numérique est une chance pour l’école parce que les nouveaux outils offrent un potentiel de renouveau pédagogique important, pouvant améliorer l’efficacité et l’équité du système éducatif. Elle est aussi un défi parce que le développement rapide des usages du numérique oblige notamment à repenser les méthodes et les programmes d’enseignement. Le ministère en charge de l’Éducation nationale a mis en œuvre une stratégie ambitieuse pour faire entrer l’école dans l’ère numérique et réaliser un investissement sans précédent de 1 milliard d’euros sur 3 ans en faveur des ressources du numérique éducatif et de l’équipement.

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Mobilité - Par Laurent Turpin - Publié le 08 septembre 2015