Le filtrage antispam et la classification des emails de Vade Retro éliminent jusqu’à 80 emails journaliers - emails indésirables ou graymail - par collaborateur du spécialiste de la construction. Retour sur le sujet avec Pierre George, DSI de Demathieu Bard.
Demathieu Bard fait confiance à Vade Retro
Créée en 1861, l’entreprise Demathieu Bard est l’un des principaux acteurs français indépendant du secteur de la construction. Avec 2640 collaborateurs répartis au sein de 43 agences en France mais également en Allemagne, au Luxembourg et au Canada, l’activité de l’entreprise historique française se répartit entre le bâtiment (plus de 60% de l’activité), le génie civil, le développement immobilier, la préfabrication, les travaux spéciaux, les VRD ou encore l’électricité.
Gérer efficacement les spam et le graymail pour gagner en productivité
Au fil des années, l’entreprise a été confrontée à une explosion du nombre de spam et d’emails non sollicités (newsletters, publicités, notifications de réseaux sociaux, etc.) reçus par ses employés sur leur boîte de messagerie. Il est donc rapidement devenu crucial pour la DSI de mettre en place une solution pour éliminer les emails polluants les messageries, en faciliter l’utilisation et surtout réduire significativement le temps perdu quotidiennement par les collaborateurs dans la gestion de leurs emails.
Ainsi en 2007, le spécialiste français de la construction a confié le filtrage antispam de ses boîtes emails à Vade Retro Technology. En 2011, Demathieu Bard décide de faire évoluer le périmètre d’intervention de Vade Retro avec la mise en œuvre de la solution de Graymail Management.
Le Graymail Management en mode hébergé avec Vade Retro Cloud
Depuis 2007, Demathieu Bard utilise la solution de filtrage antispam Vade Retro Cloud, qui permet de sécuriser la messagerie contre les spam, virus et phishing grâce à la performance du filtre heuristique de Vade Retro en mode hébergé. Demathieu Bard profite donc d’un service à la carte en fonction de ses besoins et d’un filtre mis à jour quotidiennement (toutes les 5 minutes) par les équipes de Vade Retro, et d’une gestion de la maintenance.
Depuis 2011, Vade Retro Cloud a été complété par la solution de Graymail Management pour la couche sécurité en ajoutant la classification de tous les messages en fonction de leur contenu et importance (publicités, newsletters, notifications de réseaux sociaux, etc.) dans des dossiers spécifiques.
En pratique, les collaborateurs possèdent tous un accès à une interface centralisée dans le Cloud leur permettant de gérer eux-mêmes très facilement leur filtre et la classification de leurs emails. Cette interface permet notamment aux collaborateurs de se désinscrire en un clic des newsletters ou publicités et de paramétrer directement leur filtre en ajoutant des règles de filtrage, telles que la mise en place d’exceptions pour recevoir certains mails finalement désirés, etc. Depuis 2014, les administrateurs systèmes peuvent également facilement créer des règles d’exception pour autoriser l’envoi de certains mails vers l’ensemble ou une partie des collaborateurs.
Fin 2014, Demathieu Bard migre vers Microsoft Office 365, ce qui n’impacte pas l’intervention de Vade Retro puisque le filtrage antispam Vade Retro Cloud intervient en complément et en renfort du filtrage Microsoft. La solution de Graymail Management s’adapte à l’environnement Microsoft et y ajoute donc la capacité de classification des emails.
Les bénéfices : économie de bande passante, de temps et gain de productivité.
Demathieu Bard estime au quotidien que cette solution de filtrage et de classification des emails élimine entre 15 et 80 emails indésirables ou non prioritaires pour chaque collaborateur chaque jour.
Les bénéfices du filtrage et de la classification des emails se ressentent fortement sur l’économie de bande passante, sur l’espace de stockage nécessaire et la consommation des ressources informatiques. Grâce au filtrage et à la gestion du graymail, les utilisateurs bénéficient de boîtes de messagerie propres et efficaces, ce qui réduit considérablement les pertes de temps et augmente de manière significative la productivité des collaborateurs et de l’entreprise.
« Avec Vade Retro nous achetons les services d’un professionnel dont le filtrage est le métier. Le filtrage est réalisé de manière très proactive et la mise à jour quotidienne du filtre par les équipes Vade Retro lui garantit une efficacité optimale. Le service requiert très peu de ressources informatiques internes ce qui est très appréciable, et le résultat final est évidemment que les boîtes emails de tous nos collaborateurs sont propres et efficaces, ce qui permet une augmentation de leur productivité et de leur satisfaction » déclare Pierre George, DSI de Demathieu Bard.
Grâce à l’interface centralisée dans le Cloud et la capacité de chaque collaborateur de gérer le filtrage de sa propre boîte de messagerie, la DSI n’est pratiquement plus sollicitée pour des problématiques de gestion de boîtes emails. La DSI gagne également du temps sur l’administration du filtre puisque les maintenances et les mises à jour sont réalisées par Vade Retro. La solution garantie également une disponibilité continue du système de messagerie de Demathieu Bard (SLA : 99,9% ; GTR 2 heures ainsi qu’une rétention SMTP 5 jours en cas de panne réseau).
Téléchargez cette ressource
Guide inmac wstore pour l’équipement IT de l’entreprise
Découvrez les dernières tendances et solutions IT autour des univers de Poste de travail, Affichage et Collaboration, Impression et Infrastructure, et notre dossier Green IT sur les actions engagés par inmac wstore pour réduire son impact environnemental