> Tech > IT Pro Magazine, dossier Spécial DSI

IT Pro Magazine, dossier Spécial DSI

Tech - Par IT Pro Magazine - Publié le 10 septembre 2014
email

Découvrez le sommaire du dernier numéro d'IT Pro Magazine.

IT Pro Magazine, dossier Spécial DSI

Cher abonné, cher lecteur, cher professionnel des environnements IT,

La réalité s’affiche incontestablement, le paysage IT évolue et le rôle du DSI se modifie profondément, sa mission devient beaucoup plus stratégique. Tous les experts et analystes s’accordent à le dire, les nouveaux défis ne pourront être relevés sans un remaniement sérieux du métier lui-même.

IT Pro Magazine, dossier Spécial DSI

Le numérique, qui a envahi l’entreprise, a complètement changé la vision des utilisateurs par rapport aux nouvelles technologies et à la DSI. Au revoir le simple service support, la maintenance, les processus standardisés et les tâches de back office, place à l’innovation, la vrai valeur ajoutée et l’ouverture vers de nouvelles compétences, pratiques et méthodologies.

Une prise de conscience s’est nettement opérée, le DSI doit désormais tenir un vrai rôle de conseil auprès des divisions métiers et interagir avec les partenaires et les clients, il reprend au fur et à mesure ses prérogatives et connaît les exigences de son métier.

Fournisseur de services, architecte des solutions proposées, chef d’orchestre, stratège de l’information, urbaniste, ITpreneur, fonction marketing… son rôle s’est enrichi et n’en finit pas de s’étoffer pour obtenir au final plus d’innovation, d’exploration et d’agilité. Il n’y a plus de temps à perdre dans ce monde IT qui s’accélère sans cesse. Et comme le souligne si justement, Robert Eusèbe, Directeur des Systèmes d’Information et Moyens Numériques, Arte France, « le « champ des possibles » est beaucoup plus large, tout reste à inventer et la part de l’innovation est importante ».

Alors face à la complexité des infrastructures IT et aux nouveaux challenges, Cloud, BYOD, mobilité, Big Data, les bonnes résolutions des DSI ont pris le pas pour saisir toutes les opportunités, et repenser le modèle opérationnel pour des techniques orientées clients dans toute l’entreprise.

Nous vous souhaitons une belle rentrée IT riche en créativité !

Bien cordialement,

Sabine Terrey
Directrice de la Rédaction

Au sommaire de cette édition

Actualités à la une

  • Le business des ransomwares
  • Salaires IT : Le cloud profite aux architectes techniques

Dossier Spécial DSI

  • Un programme dédié aux DSI !

Face aux nouveaux enjeux IT et aux profonds bouleversements qui secouent les équipes informatiques, les DSI se transforment et voient émerger de nouvelles pratiques et collaborations.

  • Gestion de la mobilité en entreprise : quel rôle pour le DSI

La mobilité et les nouveaux processus de partage des ressources de l’entreprise avec ses collaborateurs ont considérablement transformé les attentes des utilisateurs envers les services informatiques.

  • DSI : le temps de l’innovation a sonné…

En France, 31 % des budgets IT échappent au contrôle des DSI, ce chiffre atteint 37 % au niveau mondial. Avanade vient de publier une étude internationale sur
l’évolution du rôle des départements IT.

  • Cloud : une nouvelle insécurité ?

Techniquement, un Cloud public est plus sûr qu’un SI. Confier ses informations à un prestataire Cloud devrait donc rassurer. Pourtant, attention à la perte de contrôle !

  • Trois questions à Andrew Small, Vice-Président Portfolio, BT Global Services

Créatif et innovant. Telles seraient les qualités du DSI d’aujourd’hui. En ligne avec l’évolution des infrastructures informatiques vers le cloud, BT souhaite « encourager les grandes entreprises à utiliser les technologies de façon plus créative ».

  • Les pratiques marketing : une nouvelle façon d’opérer pour une DSI ?

Les nouvelles tendances IT amenées par les technologies et les usages obligent la DSI à s’adapter pour proposer des offres de services mieux adaptées à ses clients internes.

  • Les DSI face au « Shadow Cloud »

Simples, rapides à mettre en oeuvre et peu coûteux, les services cloud séduisent les directions métiers. Et les DSI vont avoir fort à faire pour éviter le développement d’un SI parallèle en dehors de leur contrôle.

  • Big Data, les DSI sont-elles prêtes ?

Big Data n’est pas une mode, ni un fantasme mais bien une réalité à laquelle sont confrontées les entreprises qui veulent rester dans la course d’une compétition mondiale où toutes ne se battent pas à armes égales.

Spécial Datacenters

  • Les nouveaux défis des datacenters

Alimentation, refroidissement, sécurité incendie ou connectivité réseau, ces bâtiments aussi discrets que stratégiques répondent à de nombreuses exigences toujours plus relevées.

La Parole aux DSI

  • Voies Navigables de France : gagner en réactivité

VNF est un établissement public à caractère administratif dépendant du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, et créé il y a une vingtaine d’années. De 400 personnes à l’origine,VNF passe à 5000 personnes au 1er janvier 2013, en raison de la fusion de 7 directions territoriales avec l’entité VNF. Changement clé ayant des impacts sur la structure informatique ellemême.

Cloud IT Expert

  • Uber, précurseur de l’arrivée de nouveaux services à valeur ajoutée

L’été est fini, c’est l’occasion de reprendre nos bureaux pour de nouveaux projets. Ce mois-ci, je vais vous parler d’Uber et le rôle qu’elle joue dans le Cloud Computing.

Security IT Expert

  • Editeurs de solutions de sécurité : le marketing de la peur ne fait pas recette !

Au début des années 2000, à l’époque du tout puissant antivirus, le bruit courait que certains éditeurs étaient à l’origine de l’écriture et de la propagation de virus. Le complot et la peur alimentaient la rumeur et chacun frémissait devant son poste, dans la crainte du blocage du système ou de l’écran noir…

Big Data

  • Monétiser les Big Data des banques de détail commence par une meilleure expérience client

Les banques de détail commencent à considérer les Big Data comme des actifs prometteurs à même de générer de nouveaux flux de revenus. Elles ont besoin de se projeter au-delà de la vente de produits complémentaires et d’examiner comment l’analyse des Big Data peut rétablir la confiance et améliorer l’ensemble de l’expérience client.

Sécurité

  • Laisserez-vous vos données s’envoler à votre insu ?

Le BYOD, le CYOD ou encore le COPE, sont autant de pratiques visant à intégrer les terminaux mobiles au sein des entreprises. Qu’il s’agisse d’utiliser des terminaux personnels ou l’équipement mobile fourni par l’entreprise, elles se sont démocratisées au sein de l’environnement de travail.

Téléchargez cette ressource

Guide des Solutions Cloud & Services Managés Simplifiés

Guide des Solutions Cloud & Services Managés Simplifiés

Comment capitaliser sur son existant tout en bénéficiant, dès à présent, des promesses de flexibilité et de scalabilité du cloud ? Découvrez les bonnes pratiques pour répondre aux défis de simplification du Cloud dans ce nouveau TOP 5.

Tech - Par IT Pro Magazine - Publié le 10 septembre 2014