Les attentes des clients en matière de services bancaires ont considérablement évolué ces dernières années. Avec l'essor des néobanques, la fermeture des agences physiques et la pandémie de COVID-19, les clients privilégient de plus en plus le numérique comme principal moyen pour effectuer leurs opérations bancaires.
À l’ère du numérique, la sécurité est la clé d’un avenir financier innovant
Boris Bialek, Global Field CTO Industries chez MongoDB partage son analyse et son expertise sur le sujet.
Et avec l’avènement de l’IA qui touche à l’ensemble des services, il n’est plus suffisant pour les entreprises de services financiers de proposer seulement une offre numérique. Elles se doivent d’offrir des options intégrées et efficaces de premier plan, indépendamment du fait qu’elles soient centrées sur les consommateurs, les entreprises ou la banque d’investissement.
Même avec des incursions dans le monde de la banque en ligne, les banques traditionnelles continuent souvent de s’appuyer sur des technologies obsolètes, privilégiant un traitement en fin de journée plutôt qu’en temps réel. Cela rend tout développement bancaire numérique assez difficile. Les architectures de données rigides, liées aux systèmes centraux hérités et aux applications bancaires d’entreprise monolithiques, constituent un frein pour elles. Malgré la prédominance de ces systèmes dépassés, une étude menée par MongoDB et Celent a révélé que les banques explorent activement l’IA, avec 58 % d’entre elles évaluant ou testant l’IA générative. L’IA est déjà adoptée par le secteur dans des domaines tels que la gestion des risques, la détection de la fraude et la conformité. Cela indique qu’il existe un souhait d’adopter de nouvelles technologies. Cependant, si les banques ne disposent pas d’une infrastructure technologique solide, elles rencontreront des difficultés à intégrer ces innovations dans leurs systèmes actuels.
L’inflexibilité et la résistance aux modifications sont des obstacles à l’adoption technologique. Mais alors que le secteur bancaire adopte une approche numériquement avancée, un manque de sécurité des données pourrait-il menacer le potentiel de l’IA ?
Les développeurs façonnent le numérique
L’IA a dopé les opérations informatiques, la croissance et l’agilité opérationnelle. Elle a amélioré la productivité des développeurs et la création d’applications de premier ordre. En effet, l’IA générative peut accroître la capacité des développeurs dans des domaines tels que l’innovation des produits de paiement, entraînant ainsi une croissance tangible. Ces bénéfices profitent à la fois aux opérations internes de l’entreprise, ainsi qu’aux services qu’elle peut fournir aux clients.
Mais pourquoi est-ce important ? L’émergence des néobanques et des institutions exclusivement numériques a transformé les attentes du public pour chaque application financière. Tout, des logiciels de crédit aux outils de détection de fraude financière, doit être numériquement efficace, sécurisé et performant, tout en restant convivial et en garantissant un parcours utilisateur optimal.
De plus, les améliorations de produits non apportées au cours des deux dernières années en raison de contraintes de ressources auraient permis une croissance de 5,3 % des revenus liés aux paiements. Ainsi, pour que les institutions traditionnelles s’adaptent et rivalisent avec ces success stories numériques, les développeurs sont la clé essentielle dans la construction et la performance de services dotés de fonctionnalités UX et CX de pointe.
La sécurité est le fondement
Alors que les banques se tournent vers l’IA, bénéficiant d’une efficacité accrue et de la capacité à offrir la meilleure expérience numérique aux clients, il est crucial que la sécurité des données soit intégrée de bout en bout. Cela doit être le point de départ de toute transformation ou amélioration numérique pour le secteur financier. Les données hautement sensibles doivent être collectées et stockées correctement avant que toute technologie innovante ou avancée ne puisse être adoptée. Ce faisant, les banques protègent les données des clients et sont plus susceptibles de les fidéliser.
Les institutions financières doivent incorporer des mesures de sécurité dans leurs stratégies de stockage de données, en veillant à disposer de fonctionnalités de sécurité solides. Des fonctionnalités telles que l’authentification (unique ou multifactorielle), les contrôles d’accès basés sur les rôles et le chiffrement complet des données, sont des éléments essentiels pour toute approche solide en matière de gestion des données.
Ces mesures de sécurité détectent, défendent et préviennent contre le risque d’accès non autorisé par des tiers externes. Lorsque les institutions financières utilisent des outils d’IA, des mesures de sécurité complètes instaurent un niveau de confiance dans les données qui alimentent ces solutions avancées.
La meilleure innovation est sécurisée
L’adoption des technologies de l’IA est sans aucun doute passionnante pour le secteur des services financiers. Elle offre la possibilité de fournir des services cohérents et constants à un plus grand nombre d’utilisateurs.
En plus de l’expérience client, l’adoption de technologies avancées pour soutenir les développeurs d’applications en ligne permettra aux banques traditionnelles de concurrencer les services financiers numériques. Nous assisterons à une transition vers un modèle hybride, physique et numérique, qui sera dirigé par le client. Ceux qui n’ont pas mis en place l’infrastructure de base nécessaire pour soutenir leurs avancées se verront limités dans les avantages qu’ils peuvent tirer de l’IA. Dans le pire des cas, une dépendance à l’égard des technologies existantes et un traitement incorrect des informations pourraient conduire à des violations de la sécurité des données.
L’IA va jouer un rôle important dans la croissance des entreprises. Sur le secteur financier, elle va révolutionner l’expérience client et l’efficacité opérationnelle. Les leviers de l’IA seront utilisés pour accélérer l’expérience numérique et aider les institutions financières à rester compétitives. Donner la priorité à une stratégie réfléchie de sécurité et de cryptage devrait être au cœur de tout développement technologique. Cela permettra non seulement de protéger les données sensibles des clients, mais aussi de favoriser le développement des technologies IA.
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