Comment la sécurité IT devient un levier de croissance pour les entreprises
La sécurité est le moteur de la transformation numérique

Comment faire de la sécurité est le moteur de la transformation numérique ?
Si l’objectif premier de la sécurité est de protéger l’entreprise, elle va bien au-delà puisqu’elle installe une relation de confiance pour développer les activités des organisations. Une amélioration de l’expérience client est notamment liée directement aux pratiques de sécurité pertinentes selon 79% des entreprises françaises. Loin d’un cadre bien délimité, la sécurité entre dans une approche multicanal pour s’adapter aux besoins d’accès permanent.
La sécurité sans contrainte
Ainsi, 73% pensent qu’une approche axée sur les identités renforce les activités. Mais ce n’est pas tout. La sécurité protège les marques (84%), elle doit aussi être gérée de manière fluide sans contrainte (84%). Enfin, l’impact de la sécurité se mesure par l’expérience utilisateur, la satisfaction des clients, la croissance des activités et la portée des services numériques (60%).
TOP 7 des clés pour favoriser la croissance
1. Faire de l’identité le nouveau périmètre des organisations
2. Considérer la sécurité comme un levier stratégique de croissance
3. Etablir des relations de confiance avec ses clients
4. Protéger l’expérience multi-canal, et pas uniquement les données
5. Adopter une approche de gestion des identités flexible
6. Être proactif et faire preuve d’une capacité d’anticipation
7. Ne jamais sacrifier la sécurité pour développer ou déployer plus vite
Les identités et les démarches proactives
La mise en place d’une gestion des identités, d’accès plus faciles et l’adoption des démarches proactives et prédictives stimulent la croissance, boostent les revenus, réduisent les fuites de données, augmentent la portée des services numériques (91%), améliorent la capacité de rétention de clients, attirent et fidélisent les talents (80%) et font croître la productivité et la rétention des salariés.
La smart sécurité dans l’hexagone
Les entreprises françaises sont formelles. Un renforcement de la protection du SI permet une hausse des revenus issus des nouvelles activités (43%), du taux de la satisfaction client (41%), de la productivité des employés (40%)
Etude The Security Imperative: Driving Business Growth in the App Economy menée par le cabinet d’études Coleman Parkes Research pour CA au 3ème trimestre 2016 auprès de 1770 managers métiers et informatiques dans 21 pays (Amérique, EMEA et Asie-Pacifique). Secteurs traités : Automobile, Services bancaires et financiers, Energie et délégations de Services Publics, Industrie manufacturière, Santé, Médias et Divertissements, Secteur public, Grande Distribution, Télécoms, Transport-Logistique.
Téléchargez cette ressource

Démocratiser l’adoption de l’IA par la maîtrise de ses données
Saviez-vous que 80% du temps de vos projets IA portent sur l’analyse de vos données ? explorez tous les outils nécessaires pour entreprendre une gestion performante de vos flux de données et optimiser votre architecture afin de réussir vos projets d’Intelligence Artificielle. découvrez le guide des experts Blueway.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Le temps où le RSSI était tenu pour seul responsable est révolu – la responsabilité incombe désormais à toute l’entreprise
- Le paradoxe de la sauvegarde : quand le sentiment de sécurité peut devenir une faiblesse
- Digital Disruption Matrix 2025
- Baromètre de la cybersécurité 2024 : Top 5 des enseignements
- Tech : les 5 métiers très recherchés en 2025
