Et si l’obstacle à la transformation numérique était tout simplement la culture digitale de l’entreprise ? Les technologies font leurs preuves mais qu’en est-il de l’esprit digital et l’ouverture culturelle ? Le fossé culturel entre la direction et les employés se creusent au risque de prendre du retard sur la concurrence …
Avez-vous adopté une vraie culture digitale ?
Vers une culture digitale
La transformation numérique n’est plus un problème de technologies mais un bouleversement culturel : collaboration, culture des données, priorité digitale, client et agilité sont autant d’indicateurs clés. La culture digitale n’est pas innée, mais se prépare étape par étape et croît au quotidien en responsabilisant chacun.
La stratégie des précurseurs
Pour sortir du lot, il faut être un leader de la culture digitale et la faire adopter à tous. On note une forte représentation de ces leaders au Royaume-Uni, en Suède et aux Etats-Unis (63%, 60% et 56%). L’automobile (43%), les biens de consommation (38%) et les télécoms (32%) en détiennent une grande proportion.
Mais que privilégient-ils ?
– Un recrutement différent qui met en avant la créativité et l’autonomie (83% des précurseurs contre 29% de leurs homologues)
– Une adaptation des descriptifs de poste et indicateurs de performance à la stratégie de transformation digitale (75% contre 17%)
– Un alignement de la structure de rémunération sur les objectifs de transformation digitale (70% contre 13%)
– La patience, la ténacité et la vigilance pour opérer un vrai changement de comportement
Les 10 défis de la dynamique digitale
La culture digitale de l’entreprise est affaire de tous et non de quelques-uns. Une culture digitale de haut niveau permettra notamment d’attirer les talents, d’améliorer les relations avec les clients et mettre en valeur la prise de risque.
Pas de recette miracle mais une série d’indicateurs formulant une vision digitale claire pour mettre en place des modèles au sein des équipes.
Alors sur quelles voies s’engager ?
1 – Penser la réalité de l’innovation : 7% seulement ont le sentiment de pouvoir tester de nouveaux concepts et les mettre en œuvre rapidement
2 – Identifier des agents du changement et les promouvoir au sein de l’organisation
3 – Définir de nouveaux indicateurs de performance basés sur les comportements souhaités
4 – Impliquer les employés et créer un univers propice à l’expérimentation : 37% des collaborateurs pensent que leur société possède une culture centrée sur l’innovation, l’expérimentation et la prise de risques, contre 75% des cadres dirigeants
5 – Récompenser les comportements digitaux positifs
6 – Investir dans les compétences digitales importantes
7 – Prôner de vraies pratiques de collaboration et accroître la transparence : 85% des cadres dirigeants, contre 41% des employés seulement, considèrent que leur entreprise favorise la collaboration en interne
8 – Avoir une vision digitale claire : 62% des dirigeants pensent que la stratégie digitale de l’entreprise est bien définie contre 37% des employés
9 – Traduire la vision digitale en résultats tangibles
10 – Montrer l’implication des dirigeants
Rapport du Digital Transformation Institute de Capgemini et de Brian Solis :The Digital Culture Challenge: Closing the Employee-Leadership Gap.
Téléchargez cette ressource
Les 10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) pour 2025
Dans le contexte actuel, l'expérience client est un levier clé de réussite. Pour rester compétitives, les entreprises doivent adopter des stratégies CX audacieuses, en s'appuyant sur le cloud, le digital et l'IA. Alors quelles stratégies mettre en place pour garder une longueur d’avance ?
Les articles les plus consultés
- La transformation profonde du métier des DSI !
- Innovation technologique : les 5 clés pour maîtriser le futur
- L’expérience numérique des collaborateurs : critère N°1
- Les DSI veulent créer plus de valeur business !
- Du Capex vers l’Opex : l’ère du « as a Service » révolutionne l’informatique d’entreprise