Selon une étude menée par Iron Mountain, les salariés sont nombreux à conserver des informations sensibles de leur entreprise.
Vol de données, 51 % des salariés ont déjà emporté des informations privées de leur entreprise

Et pour cause, ils sont plus d’un tiers (32 %) à avoir déjà transféré des informations confidentielles à plusieurs reprises, et plus de la moitié (51 %) à l’avoir fait avant de changer de société. Les salariés s’accaparent généralement des présentations (46 %), des propositions (21 %), des plans stratégiques (18 %) et des feuilles de route de services (18 %).
Vol de données
Malgré les interdictions de la loi, beaucoup d’employés pensent être en droit d’emporter des documents quand ils quittent leur entreprise. La majorité estime que ces informations lui appartiennent et qu’elles lui seront utiles pour son prochain poste (72 %). En cas de licenciement, ces informations privées sont d’autant plus exposées. Un tiers des employés avoue qu’il se prêt à supprimer ou échanger des documents confidentiels s’il était amené à faire ses cartons.
L’étude souligne néanmoins l’absence « généralement » de « démarche malveillante » de la part des salariés.
« Alors que les entreprises, partout en Europe, s’efforcent de renforcer leurs règles de protection des données en prévision de la nouvelle législation de l’UE, il est extrêmement préoccupant de constater que les employés parviennent malgré tout à quitter leur employeur en emportant des informations ultra sensibles. Les entreprises soucieuses de la sécurité de leurs informations construisent volontiers une forteresse autour de leurs données numériques. Paradoxalement, elles en oublient les risques liés aux documents imprimés et à leur propre personnel », déclare Marc Delhaie, PDG d’Iron Mountain France.
Téléchargez cette ressource

Les 10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) pour 2025
Dans le contexte actuel, l'expérience client est un levier clé de réussite. Pour rester compétitives, les entreprises doivent adopter des stratégies CX audacieuses, en s'appuyant sur le cloud, le digital et l'IA. Alors quelles stratégies mettre en place pour garder une longueur d’avance ?
Les articles les plus consultés
- L’utilisation des données pour survivre !
- Stockage autonome, Evolutivité & Gestion intelligente, Pure Storage offre de nouvelles perspectives aux entreprises
- La blockchain en pratique
- Intelligence Artificielle : DeepKube sécurise en profondeur les données des entreprises
- Databricks lève 1 milliard de dollars !
Les plus consultés sur iTPro.fr
- L’Intelligence Artificielle, le nouveau copilote du CRM : une révolution incontournable
- Optimiser la gestion de la relation client dans le secteur des sciences de la vie
- 2025, un « âge de raison » pour l’écosystème de la technologie ?
- 59 % des entreprises françaises victimes de ransomwares ont stoppé leurs opérations !
- KeeeX accélère son développement en Europe en 2025 !
