Connectivité, Intelligence Artificielle, cybersécurité… A quoi s’attendre en 2025 ? Focus sur les nouvelles perspectives et stratégies selon les experts Wipro pour maîtriser les défis de demain.
5 tendances 2025 pour un virage technologique stratégique

6G et IA
La 6G révolutionnera la connectivité avec une capacité accrue, une latence ultra-faible, et une sécurité renforcée. Couplée à l’IA, elle permettra le traitement de données en temps réel, des applications avancées en AR, VR, télésanté, et villes intelligentes. Cette connectivité étendue stimulera également les expériences immersives (holographiques, téléprésence) et nécessitera des réseaux IA performants, énergétiquement efficaces et sécurisés.
Informatique quantique
Anticipée comme une rupture dans la pharmaceutique, la cryptographie et la logistique, l’informatique quantique résoudra des problèmes complexes jusqu’alors insolubles. Elle facilitera la découverte rapide de médicaments, introduira des cryptographies résistantes aux attaques quantiques, et optimisera les chaînes d’approvisionnement en temps réel, impactant l’efficacité économique mondiale.
Cloud distribué
Devenant un pilier stratégique pour les entreprises, le Cloud distribué permettra des traitements de données proches de leur source, renforçant la réactivité et l’agilité des organisations. La convergence du Cloud avec l’IA favorisera des prises de décisions instantanées, permettant une innovation rapide et un avantage concurrentiel durable.
Données Synthétiques & Gouvernance de l’IA
L’usage des données synthétiques s’intensifie, mais introduit des défis pour la gouvernance de l’IA, sur la qualité et la précision. Pour garantir des modèles d’IA fiables, il sera crucial de limiter les biais et d’assurer une intégration rigoureuse des divers formats de données.
Cybersécurité quantique
L’informatique quantique impose de nouveaux défis pour la cryptographie. Les entreprises, notamment dans les secteurs sensibles comme la finance et les télécoms, devront anticiper ces menaces avec des cryptographies résistantes aux attaques quantiques et des modèles d’IA adaptés, assurant la transition vers une sécurité renforcée pour les actifs critiques.
Autant d’opportunités que de défis pour un potentiel en termes de performance, de réactivité et de sécurité. L’objectif est d’investir dans des infrastructures résilientes et renforcer la gouvernance des données.
Source : experts Wipro
Téléchargez cette ressource

Sécurité et gouvernance des applications d’IA
Les applications d’IA se multipliant dans les entreprises, ces dernières se doivent d’établir un cadre de gouvernance qui tient compte des risques de sécurité et des défis associés. Ce livre blanc vous offre les connaissances et les outils nécessaires à une gouvernance garante de la sécurité de vos applications d’IA.
Les articles les plus consultés
- ActiveViam fait travailler les data scientists et les décideurs métiers ensemble
- Databricks lève 1 milliard de dollars !
- L’utilisation des données pour survivre !
- 10 grandes tendances Business Intelligence
- Stockage autonome, Evolutivité & Gestion intelligente, Pure Storage offre de nouvelles perspectives aux entreprises
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Le temps où le RSSI était tenu pour seul responsable est révolu – la responsabilité incombe désormais à toute l’entreprise
- Le paradoxe de la sauvegarde : quand le sentiment de sécurité peut devenir une faiblesse
- Digital Disruption Matrix 2025
- Baromètre de la cybersécurité 2024 : Top 5 des enseignements
- Tech : les 5 métiers très recherchés en 2025
