> Digital Corner > 5 solutions pour protéger les données informatiques de votre cabinet d’expertise comptable

5 solutions pour protéger les données informatiques de votre cabinet d’expertise comptable

Digital Corner - Par Agence Com4médias - Publié le 28 novembre 2024
email

Tout comme les entreprises commerciales, votre cabinet d’expertise comptable est aussi une cible pour le rançongiciel et le piratage de comptes. Heureusement, vous pouvez protéger vos données sensibles en adoptant les bons outils et les bonnes attitudes. Explications !

5 solutions pour protéger les données informatiques de votre cabinet d’expertise comptable

L’installation d’un antivirus performant

L’instauration d’un antivirus est la première étape pour sécuriser les données dans un cabinet d’expertise comptable et de commissaires aux comptes. Cette mesure de protection ne se limite pas uniquement aux ordinateurs de bureau.

Elle englobe tous les supports ayant accès aux informations fiscales et financières de votre cabinet d’expertise. Ce sont entre autres :

  • les smartphones ;
  • les PC ;
  • les tablettes.

Assurez-vous d’installer un antivirus performant afin de profiter d’une détection rapide ainsi qu’une élimination efficace des virus informatiques.

Cependant, une mise à jour régulière du logiciel de l’antivirus est requise pour une meilleure réaction face aux intrusions. Par ailleurs, les fichiers provenant de partenaires extérieurs doivent faire l’objet d’un scannage de votre antivirus.

La mise en place d’un firewall (pare-feu)

Un firewall, ou pare-feu en français, est un dispositif de sécurité informatique visant à limiter le trafic internet. Il s’agit donc d’une barrière informatique permettant de restreindre les entrées et les sorties internet. Il protège aussi le réseau informatique de votre cabinet d’expertise comptable.

Le pare-feu fonctionne comme un régulateur de données entrants et sortants. Autrement dit, il autorise ou bloque les paquets d’informations envoyés ou reçus afin d’assurer la sécurité du réseau. L’ajout d’un serveur proxy permet le renforcement du dispositif du firewall.

En effet, le serveur proxy sert d’intermédiaire entre les internautes et les pages web visitées. Ce faisant, les données et les différents échanges sont confidentiels.

L’usage d’un VPN

Cette solution de sécurisation est appropriée pour les connexions à distance. Elle consiste à utiliser un VPN pour accéder aux données de votre cabinet d’expertise comptable depuis un autre lieu.

Avec ce logiciel, votre adresse IP est masquée et les informations sont protégées par un dispositif de chiffrage de pointe. Grâce à ces atouts, vos données financières et fiscales sont protégées par un réseau privé virtuel.

L’instauration d’une méthode de cryptographie

Une solution de cryptographie protège votre réseau informatique en exécutant trois actions. Ce sont :

  • le hachage de données ;
  • le chiffrement ;
  • la mise en place d’une signature numérique.

En premier lieu, la fonctionnalité de hachage de données permet d’assurer l’intégrité des informations de votre cabinet d’expertise comptable.

En deuxième lieu, le chiffrement renforce la confidentialité des données. En dernier lieu, l’apposition d’une signature numérique permet de garantir l’authenticité des informations.

Il existe de nombreux logiciels de cryptographie sur le marché. Assurez-vous d’en choisir un capable de préserver le secret professionnel de votre cabinet d’expertise comptable.

L’adoption de bons comportements pour protéger vos données financières

Outre les outils informatiques, la protection des données de votre cabinet d’expertise comptable passe aussi par de bonnes attitudes.

Sensibilisation du personnel

La prise de conscience des enjeux de la cybersécurité par vos collaborateurs est primordiale. Pour cette raison, organisez des séances de sensibilisation sur la protection des informations financières, fiscales et personnelles de votre cabinet d’expertise comptable.

Ainsi, vos collaborateurs sont informés des risques ainsi que des mesures adéquates pour contrer les cyberattaques.

Gestion de l’accès aux données sensibles

L’instauration d’une politique de gestion des habilitations est cruciale. Elle vous permet de mieux gérer l’accès aux informations confidentielles de votre cabinet d’expertise comptable. En effet, cette solution limite l’accessibilité aux personnes compétentes.

 Pour que cela soit pratique, délimitez les tâches et les données dans votre système informatique. Ensuite, les demandes d’habilitation doivent être validées par un responsable du cabinet d’expertise comptable. Enfin, actualisez les habilitations en cas de changement au sein du personnel.

Souscription d’une assurance cyberattaque

Souscrivez à une assurance de protection informatique même si vous disposez des meilleurs outils de protection de données. Cela vous permet d’être dédommagés en cas de réalisation d’un piratage d’informatique.

Idéalement, optez pour une assurance 3-en-1 vous permettant d’être indemnisé pour :

  • les pertes et les dommages associés à la cyberattaque ;
  • les dégâts sur votre activité ;
  • l’usurpation d’identité ou les frais liés à la fraude informatique.

D’ailleurs, prévoyez une sauvegarde régulière de vos données, surtout avant d’en modifier ou d’en supprimer.

Téléchargez cette ressource

Sécuriser votre système d’impression

Sécuriser votre système d’impression

Longtemps sous-estimée, la sécurisation d’un système d’impression d’entreprise doit être pleinement prise en compte afin de limiter le risque de fuite d’informations sensibles. Voici les 3 principales précautions à prendre.

Digital Corner - Par Agence Com4médias - Publié le 28 novembre 2024