L’analyse des données retient-elle suffisamment toutes les attentions en entreprise ? Quels sont les freins détectés ? Quelles sont les bonnes pratiques à adopter ? Autant de points qu’il faut éclaircir.
Top 5 pratiques pour une analyse des données performante

La donnée, clé du succès
C’est maintenant une réalité, les entreprises utilisent l’analyse des données dans de nombreux domaines et notamment pour la vente, le marketing ou bien encore le développement de tel ou tel produits, en effet, 40% l’utilisent déjà pour ces secteurs.
Les organisations sont entrées dans un monde de plus en plus concurrentiel où la donnée est désormais la clé de la réussite et où les métiers ont des besoins spécifiques qui ne cessent d’augmenter. La voie est ouverte.
L’analyse de données peut être perçue comme une condition préalable à tel développement. Dans le secteur manufacturier, elle est liée à la notion d’usine du futur, donc directement à la maintenance prédictive.
Analyse des données, le phénomène s’amplifie
Dans les prochains 12 mois, les démarches d’analyse de données vont se multiplier en entreprise, puisque 23% projettent de se lancer !
Les objectifs des entreprises sont clairs : faire la différence par rapport à la concurrence. Elles souhaitent se baser de plus en plus sur les informations issues des données analysées. Les études démontrent que cette tendance s’accélère puisque d’ici 2020, 90% vont s’appuyer sur des informations provenant de l’analyse de données.
Evidemment, il faut compter avec quelques freins, notamment la sécurité, le manque d’alignement entre les services, ou les silos de données.
Analyse des données : Cinq bonnes pratiques
L’augmentation des différents types de données non structurées inquiètent 44% des entreprises, tout comme les pratiques des données cloisonnées.
Avant toute approche, il convient de définir des initiatives clés :
1 – Améliorer la relation entre le service informatique et le service commercial
2 – Réorganiser le service informatique pour un alignement optimal sur les activités commerciales
3 – Définir les objectifs métiers
4 – Définir les priorités spécifiques au marché en fonction du secteur
5 – Prendre en compte la culture de l’entreprise, les processus et la technologie
Etude Atos réalisée par Forrester Consulting auprès de plus de 580 décideurs informatiques dans 11 secteurs de l’industrie, sur trois continents.
Téléchargez cette ressource

Les 10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) pour 2025
Dans le contexte actuel, l'expérience client est un levier clé de réussite. Pour rester compétitives, les entreprises doivent adopter des stratégies CX audacieuses, en s'appuyant sur le cloud, le digital et l'IA. Alors quelles stratégies mettre en place pour garder une longueur d’avance ?
Les articles les plus consultés
- ActiveViam fait travailler les data scientists et les décideurs métiers ensemble
- 10 grandes tendances Business Intelligence
- Stockage autonome, Evolutivité & Gestion intelligente, Pure Storage offre de nouvelles perspectives aux entreprises
- Intelligence Artificielle : DeepKube sécurise en profondeur les données des entreprises
- 9 défis de transformation digitale !
Les plus consultés sur iTPro.fr
- L’Intelligence Artificielle, le nouveau copilote du CRM : une révolution incontournable
- Optimiser la gestion de la relation client dans le secteur des sciences de la vie
- 2025, un « âge de raison » pour l’écosystème de la technologie ?
- 59 % des entreprises françaises victimes de ransomwares ont stoppé leurs opérations !
- KeeeX accélère son développement en Europe en 2025 !
