> Enjeux IT > Les 5 leviers de l’agilité pour votre entreprise

Les 5 leviers de l’agilité pour votre entreprise

Enjeux IT - Par iTPro.fr - Publié le 23 août 2017
email

L’art de l’agilité en entreprise n’est pas à prendre à légère. En effet, afin de s’adapter très rapidement à l’évolution des marchés, de répondre aux besoins des clients, de garder une longueur d’avance, une grande réactivité et une rapidité d’exécution, l’adoption de pratiques agiles est la voie à choisir. Et bon nombre d’organisations le confirment.

Les 5 leviers de l’agilité pour votre entreprise

Les freins des stratégies agiles

La tendance Agile permet à toute entreprise de marquer des points et de se différencier des concurrents, toutefois seules 12% des entreprises sont engagées sur cette voie et seulement 1 responsable sur 10 utilise des méthodologies agiles.

Pourquoi ? Les freins évoqués concernent encore la complexité des environnements (64 %), les barrières culturelles ou politiques (58 %), et le manque de fonds destinés au changement (25 %). Et pourtant, la confiance envers les processus agiles doit prendre le dessus.

Les 5 initiatives de l’agilité pour votre entreprise

Tirer parti de l’adoption des pratiques agiles permet d’impulser un dynamisme à toute l’entreprise. Voici 5 raisons de se lancer dans un processus d’agilité :

1 – Une capacité d’agir rapidement sur les opportunités (84%)

2 – Une forte avance sur la concurrence (54%)

3 – Un meilleur taux de satisfaction, expérience client et rétention des clients (65%)

4 – Une hausse de la productivité et rétention du personnel (58%)

5 – Une réduction des coûts

De bonnes pratiques d’agilité pour votre entreprise

Mais ce n’est pas tout, si l’agilité de l’entreprise s’appuie sur un bon alignement organisationnel, elle booste les activités internes.

La démarche agile s’inscrit dans tous les départements de l’entreprise et permet :

– Une réduction des crises et fausses alertes

– Une augmentation de l’efficacité des processus

– Une visibilité renforcée sur les équipes

– Une amélioration de la collaboration transverse

– Un alignement entre planification et investissements

Etude CA Technologies menée par Gatepoint Research 

Téléchargez cette ressource

Les 10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) pour 2025

Les 10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) pour 2025

Dans le contexte actuel, l'expérience client est un levier clé de réussite. Pour rester compétitives, les entreprises doivent adopter des stratégies CX audacieuses, en s'appuyant sur le cloud, le digital et l'IA. Alors quelles stratégies mettre en place pour garder une longueur d’avance ?

Enjeux IT - Par iTPro.fr - Publié le 23 août 2017